sur #leslandes

2016 s’achève (déjà)! Et voilà 2017 qui se prépare sur #leslandes…

Il est temps pour nous de préparer la saison prochaine sur #leslandes alors que les récoltes et germinations sont à peine rentrées.

Pour la plupart, les lots sont nettoyés. Il faut quand même effectivement faire un test de germination que nous faisons systématiquement dans une structure indépendante, Labosem, qui se situe à moins d’un kilomètre de chez nous sur la commune de Brain-sur-l’Authion. Les lots qui ont déjà été testés présentent d’excellentes facultés germinatives, avec par exemple des résultats pour les laitues compris entre 99 et 100% cette année, on ne peut pas espérer mieux. Seul le concombre du Diable paraît résister. Mais le protocole réalisé a simplement été celui d’un concombre, sa spécificité fait qu’il faut sans doute adapter la méthode…

Quoiqu’il en soit, après une première année et des premiers résultats pour Thierry qui nous a rejoint l’hiver dernier, nous pouvons dire que son expérience en tant qu’agriculteur multiplicateur et son amour de la sélection fait que les résultats ne se sont pas fait attendre. Même si la saison a été compliquée notamment au niveau de la météo, et parallèlement des pucerons, la qualité de la semence est là et nous avons l’envie d’agrandir l’an prochain les surfaces couvertes.

Pendant ce temps, les travaux avancent dans le hangar,

les cloisons sont maintenant faites pour la salle de nettoyage et tri avec les 5 machines, et nous allons finaliser la cuisine dès la semaine prochaine, il ne restera plus qu’à installer les meubles.

sur #leslandes

De la même façon, nous avons souhaité bricoler nous mêmes nos séchoirs, pour des raisons de budget d’abord bien évidemment mais aussi pour nous assurer d’avoir les outils adaptés à nos besoins. Bon il va être temps par contre d’arrêter de se rajouter des sujets si nous souhaitons être fin prêts pour les premiers semis !

Le souhait étant de doubler la surface de tunnels, nous allons aussi avoir un peu de boulot de ce côté là, 7 tunnels de 310 m2 soit 2170 m2 supplémentaires. Avec la volonté de toujours progresser sur des espèces moins connues en production de semences mais aussi de nous rassurer sur les besoins en graines de variétés connues et plébiscitées.

Un travail de sélection doit aussi être fait sur les courges notamment et plantes allogames pour nous assurer de vous offrir une qualité toujours améliorée.

Des nouvelles des moutons

Ils sont désormais 3 de plus. Une habitante de la commune, qui passait tous les jours devant nos Solognots, nous a confié trois moutons qu’elle n’avait plus la force de garder chez elle. Une petite ressemblance avec le Rouge de l’Ouest pour ces trois femelles même si en terme de pureté, nous sommes loin des critères… mais c’est aussi cela la biodiversité ! Ces trois femelles sont quand même moins farouches que nos jeunes mâles qui ont tendance à grimper dans les tontines pour y boulotter tout ce que nous y plantons.

sur #leslandes

Il est un peu tôt mais je ne sais pas si d’ici Noël je trouverai le temps de donner des nouvelles de la production, alors j’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année.

Dominique

No Comments

Leave a Comment