#abbaye #fontevraud @Ferme_Marthe

La Ferme de Sainte Marthe, l’Abbaye de Fontevraud et Olivier Durand

La Ferme de Sainte Marthe, l’Abbaye de Fontevraud et Olivier Durand, maraicher nantais, dans une dynamique de partenariat. Ancrés dans une démarche écologique, ces passionnés de la culture, du jardin et de la cuisine, réunissent leurs savoir-faire autour d’un même objectif : le plaisir partage de la graine à l’assiette.Les maîtres mots de ce partenariat : la diversité, le goût et le local !

L’abbaye Royale de Fontevraud

#abbaye #fontevraud La Ferme de Sainte Marthe, l’Abbaye de Fontevraud et Olivier Durand

©www.fontevraud.fr

L’Abbaye de Fontevraud est située en région Pays de la Loire. Considérée comme l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe, nécropole royale des Plantagenêt, l’Abbaye de Fontevraud frappe autant par sa taille que par son originalité. Transformée en prison par Napoléon en 1804, elle est sauvée de la destruction et devient une centrale pénitentiaire redoutée. Les derniers prisonniers ne la quitteront qu’en 1985. Aujourd’hui Centre Culturel de Rencontre (label du Ministère de la Culture et de la Communication), l’Abbaye est un haut lieu de concerts, de colloques et d’expositions. Elle fait également rayonner la création grâce aux résidences d’artistes qu’elle accueille.

Engagée pour la biodiversité

L’Abbaye Royale est labellisée refuge LPO (ligue de protection des oiseaux) pour son engagement en faveur de la biodiversité. 235 espèces de plantes, dont 22 rares, et 39 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Un éco-pâturage a été mis en place, où moutons d’Ouessant et brebis solognotes se croisent. Dix ruches permettent la production du miel, les bio-déchets de l’ensemble du site sont valorisés et réutilisés pour la fertilisation des 13 hectares d’espaces verts. Enfin, l’installation de potagers offrant des variétés originales est réalisée par Olivier Durand, maraîcher nantais.

Du beau et du bon

Au sein de ce havre de paix sans pareil prend place Fontevraud Le Restaurant, dont la haute cuisine est signée Thibaut Ruggeri, jeune chef reconnu (Bocuse d’or 2013). On y déguste une cuisine créative, contemporaine, sensorielle. Une cuisine porteuse des valeurs de l’excellence française et respectueuse de l’histoire de l’Abbaye Royale, qui magnifie les aliments du terroir.

#abbaye #fontavraud La Ferme de Sainte Marthe, l’Abbaye de Fontevraud et Olivier Durand

©OlivierDurand

#abbaye #fontevraud La Ferme de Sainte Marthe, l’Abbaye de Fontevraud et Olivier Durand

©www.fontevraud.fr

Le potager, productif et associatif

Plusieurs potagers sont intsallés à Fontevraud : potager maraîcher, potager pédagogique, potager local, potager floral, potager du cloître… A l’initiative de Thibaut RUGGERI, Chef de Fontevraud Le Restaurant,et de Jérôme FERRAULT, responsable des espaces verts, L’Abbaye Royalecultive bio ! En partenariat avec Olivier DURAND, La Ferme de Sainte Marthe et L’Association Aspire.

Les acteurs

Thibaut Ruggeri : Bocuse d’or, a trouvé à Fontevraud le lieu idéal pour concrétiser ses envies : s’engager dans une cuisine contemporaine, sensée et épurée où le superflu et l’apparat n’ont pas leur place. Sa devise : concilier le beau avec le bon

L’association Aspire : L’Aspire, association d’insertion par le travail saumuroise et l’Abbaye de Fontevraud, toutes deux inscrites dans une dynamique de développement durable, travaillent ensemble depuis plusieurs années. Elles renforcent encore leur partenariat. L’Abbaye a sollicité Aspire pour la gestion d’un jardin potager bio dans l’enceinte de l’Abbaye qui permettra d’alimenter les restaurants du site. Un encadrant a été recruté pour mettre en œuvre le projet et encadrer une équipe de stagiaires de la formation professionnelle à partir de la rentrée. La serre est montée et les premières semences en terre avec l’aide et les conseils du concepteur du potager, le maraîcher nantais Olivier Durand. L’objectif étant de se former à des techniques de culture qualitatives avec des variétés rares, belles et goûteuses. On y trouvera la betterave Crapaudine, la Noire d’Egypte, la Burpees Golden… Les premières récoltes pourront bientôt être dégustées au Restaurant du Chef Thibaut Ruggeri.

L’équipe technique : Adèle travaille sur la partie production. Jérôme, Jêrome, Jean-Philippe et Mickaël s’occupent des jardins de présentation et des espaces verts de l’Abbaye.

Olivier Durand, maraîcher nantais

Olivier Durand maraïcher nantais /  La Ferme de Sainte Marthe, l’Abbaye de Fontevraud et Olivier Durand

Olivier Durand lors de l’installation d’un des potagers de l’Abbaye de Fontevraud

Olivier Durand est toujours à la recherche de la qualité associée à un terroir. Avec l’un des plus petits potagers maraîchers de France, il prouve tous les jours que l’on peut produire humblement, humainement et avec passion, des produits de qualité. «Fils d’un chef étoilé il a souhaité se former tout seul. Silloner le monde entier a été nécessaire pour se former aux techniques, s’ouvrir aux pratiques d’ici et d’ailleurs et revenir avec un bagage rempli d’une seule chose : la volonté de remettre en avant les légumes.» (Source www.gourmetise.com)

L’aventure de l’Abbaye de Fontevraud a démarré, avec Olivier Durand, avec deux potagers : un jardin qui présente les différentes collections potagères et ornementales. Un «labyrinthe de tomates» a d’ores et déjà été installé à partir de la collection de 120 variétés de tomates de la Ferme de Sainte Marthe, ainsi qu’un potager nourricier d’exception, dont les semences et les plants proviennent de la Ferme de Sainte Marthe aussi, qui alimente la cuisine du restaurant.

No Comments

Leave a Comment