Association AIDER

Association AIDER : le végétal, un atout pour Madagascar et les paysans.

La semaine dernière, nous avons reçu la visite de l’association AIDER.

Si vous nous suivez depuis quelque temps, le nom de cette association vous parlera. Le projet central de cette association est la création de jardins pour soutenir l’agriculture familiale. Ces jardins permettent aux familles de subvenir à leurs besoins personnels. Lorsque la production est abondante, certaines familles ont la possibilité de vendre leurs surplus. En 2004, l’association avait pour projet de participer à la création d’une centaine de jardins. Après 12 ans, plus de 700 jardins ont été réalisés.

Nous sommes toujours heureux de pouvoir vous parler des avancées de leurs projets et nous les soutenons dans leurs actions auprès des paysans malgaches. Vous pouvez retrouver nos articles sur ce sujet ici.

Cette année, c’est Michel Guénard accompagné de Emile Bourdin et de 4 soeurs malgaches que nous avons accueilli avec un grand plaisir, et à qui nous avons humblement fait découvrir notre savoir-faire grainetier. Un petit tour pour découvrir la Ferme de Sainte Marthe, l’équipe et notre terrain de production a été organisé. Le petit groupe est ensuite allé à la rencontre de Terra Botanica rejoindre 25 sœurs malgaches, indonésiennes maliennes et 27 bénévoles AIDER.

Association

Le groupe de l’Association AIDER à Terra Botanica

Les nouvelles

(extraits de la lettre de AIDER du mois de Mai 2017)

Voici un récit qui nous fait comprendre les grandes difficultés rencontrées par les Malgaches :

« Pendant la saison de pluie nous n’avons eu de l’eau que deux fois, les cultures souffrent avec le risque de zéro production. Les rizières sont à sec. Les ouvriers n’ont plus de travail par manque de terre à cultiver. Ils sont venus au centre demander secours. Nous leur avons donné sur les fonds transmis par AIDER, des semences et des outils. Certains propriétaires de rizières à sec leur ont permis d’y cultiver des pommes de terre. Le kg de riz est monté à 2000 Ary, au lieu de 1 400 Ary. Pendant la période de soudure, nous craignons une situation de famine. Notre équipe va travailler au maximum à la création de jardins pour les familles nécessiteuses »

Les orientations fixées par AIDER pour soutenir les familles de paysans demeurent plus que jamais d’actualité.
Nous gardons le cap et poursuivrons avec vous, notre action à Madagascar.

E. Bourdin

Le végétal, un atout pour Madagascar et les paysans.

Association AIDER

Les femmes du village, qui sélectionnent les brins de tagètes, les regroupent en bottes, pour la distillerie

Nous avons voulu diversifier l’agriculture traditionnelle, en permettant aux paysans de créer leurs plantations pour huiles essentielles. Lors de la dernière saison, il a été distillé à Belante

-20 tonnes de feuilles de camphriers pour 270 l. de Ravintsara,
-18 tonnes de tagètes pour 60 kg d’huile.

Ce sont autant de ressources pour les paysans de la région .La ferme fournit les plants, achète leurs productions, distille et commercialise les huiles essentielles obtenues.

Les objectifs « AIDER » pour 2017

> Assurer le bon fonctionnement des réalisations effectuées depuis 10 ans : 2 Rizeries, 2 ateliers, un réseau d’eau potable pour 3000 h, le soutien du français, l’informatisation de 6 établissements scolaires en zone rurale.

> Mettre en oeuvre les projets en cours

  • Jardins : création de 100 jardins à 100 familles.
  • Ferme : installation de bassins de récupération d’eau pour l’arrosage des productions de plants.
  • Distillerie : diversification huiles essentielles, démarche qualité, commercialisation.
  • Formation technologique : dans 3 collèges horticulture, électricité, métallerie, menuiserie.

> Distribution de plants à 300 paysans

Les soutenir

AIDER met en oeuvre et assure le suivi de 11 projets avec 18 techniciens malgaches compétents, proches des familles.
Les bénéficiaires des projets AIDER sont les 3 000 familles de paysans des villages de brousse. MERCI aux donateurs.

Pour en savoir plus et les soutenir, vous pouvez vous rendre sur le site aider-conseil.org  ou contacter directement l’association à :

Association AIDER-CONSEIL
83 rue Desjardins 49100 ANGERS

No Comments

Leave a Comment