basilic perpetuel

Le basilic perpétuel, une plante aromatique durable !

Originaire d’Afrique de l’Est

Le basilic perpétuel Magic Mountain (Ocimum kilimandscharicum ou basilic du Kenya) a été importé en Europe à partir du XVème siècle. Il est surtout cultivé en Inde et en Afrique pour  ses vertus médicinales et thérapeutiques (qualités antispasmodiques du système digestif, contre la toux et sédatif efficace) et pour la production d’huile essentielle de camphre notamment. Le basilic perpétuel est une vivace reconnue pour ses qualités gustatives mais également ornementales, en effet, il forme un très beau buisson en été, ses feuilles sont vertes foncées aux stries de couleur violette, sa très belle floraison pourpre et méllifère apparaît en juillet.

Basilic perpétuel

Le basilic perpétuel… Coté jardin

Ce basilic vivace restera en place plusieurs années au potager et pourra atteindre jusqu’à 1m de haut si les conditions de culture sont bonnes. Attention cependant car il ne résistera pas à des températures inférieures à -5°C, il sera donc important de bien protéger le plant durant l’hiver, de le mettre sous serre ou de le rentrer en intérieur. Cette plante très décorative trouvera d’ailleurs complètement sa place dans votre maison, la culture en pot lui étant propice.

En extérieur, le basilic perpétuel appréciera un sol riche et bien drainé ainsi qu’une exposition bien ensoleillée. Plantez-le de préférence au printemps ou à l’automne. Arrosez de manière régulière mais sans excès au pied et non sur les feuilles. Notez bien que si il reste en extérieur, le basilic perdra ses feuilles en hiver et redémarrera au printemps.

Taillez votre plant au printemps afin de stimuler la repousse et obtenir un superbe buisson fleuri, de couleur mauve, au potager. De mai jusqu’aux gelées, profitez du feuillage parfumé du basilic perpétuel : vous pouvez couper et congeler* son feuillage afin d’en profiter tout l’hiver.

Si vous souhaitez faire des boutures de votre basilic perpétuel, rien de plus facile. Il vous suffit de faire, à la fin du printemps ou en été, des boutures de 15 cm qui pourront être conservées dans un verre d’eau jusqu’à l’apparition des racines ou même enterrées directement dans des pots bien humidifiés.

Basilic perpétuel

Le basilic perpétuel… Coté cuisine

Cette fameuse plante aromatique possède une saveur poivrée, légèrement mentholée qui parfumera soupes, salades, pâtes, pestos et accompagnera remarquablement votre gratin de poissons. En saison, on pensera aussi au basilic pour élaborer des sorbets originaux comme le sorbet fraise-basilic !

*Astuce : pour congeler vos feuilles de basilic, nettoyez-les bien à l’eau claire avant de les ciseler puis placez-les dans un bac à glaçons avec de l’eau glacée. Placez-les ensuite au congélateur. Vous pourrez ainsi les ressortir au fur et à mesure de la confection de vos plats !

En ce moment, retrouvez sur notre site tous nos plants de légumes perpétuels :

Chenopode bon Henri, Chou perpétuel Daubenton, Mertensia maritima, Artichaut gros vert de Laon, Châtaigne de terre, oignon rocambole, et bien d’autres encore…
Ces légumes vivaces demandent peu de soins et restant au potager plusieurs années !

1 Comment

  • le lézard 31 août 2017 at 20:58

    toujours a la recherche de nouveautés !

    Reply

Leave a Comment