C'est le moment de semer les fleurs bisannuelles

« C’est le moment de semer les fleurs bisannuelles »

Par Julien Marlin 

C’est le moment de semer les fleurs bisannuelles qui fleuriront l’année prochaine à partir du mois d’avril. Les plantes bisannuelles ont un cycle végétatif qui se déroulent sur deux années. Après la floraison qui dure environ deux mois, la plante meure et souvent se resème un peu partout…

On les sème à partir du mois de juin, on pourra ensuite les installer dans les massifs à partir du mois de septembre.
L’utilisation des fleurs bisannuelles permet d’égayer les massifs au floraison timide au début du printemps, on peut aussi les associer aux bulbes à fleurs de type tulipe ou narcisse.

Dans le Jardin de la Grille, il y a beaucoup de massifs de plantes vivaces. La plupart de ces massifs sont en pleine floraison en mai, juin et juillet. Cette année, j’ai décidé d’introduire quelques bisannuelles pour compléter les floraisons. Ce sera donc des myosotis et des digitales blanches.

"C'est le moment de semer les fleurs bisannuelles"

Le semis se fait, soit directement en pleine terre sur une parcelle bien ameublie et débarrasser de reste de cultures et résidus de mauvaises herbes.

Faire un sillon profond d’environ un centimètre.

"C'est le moment de semer les fleurs bisannuelles"

Disposer les petites graines au fond tout les deux centimètres et recouvrir d’une fine couche de terreau ou de compost tamisé. Finir par un arrosage en douche pour ne pas abîmer le sillon.

Soit, en barquette ou clayette, ce que j’ai choisi, pour bien contrôler l’arrosage si l’été est chaud.

C'est le moment de semer les fleurs bisannuelles

Dans une clayette emplie de terreau spécial semis, j’ai tracé des petits sillons et disposé de la même manière les petites graines. Arroser et disposer la clayette à mi ombre à l’extérieur.

C'est le moment de semer les fleurs bisannuelles

Les graines devraient mettre une semaine à lever…

Quelques exemples de fleurs bisannuelles pour parer votre jardin :
AngéliqueCampanules, Giroflée ravenelle, Lunaire blanc, Oeillets des poètes ou encore Pensées…

Oeillet des poètes

Oeillet des poètes

Julien Marlin est jardinier au Jardin de la Grille, véritable espace écologique à 30mn d’Angers, et jardinier conseil sur le site de la Ferme de Sainte Marthe. Diplômé en aménagements paysagers, il enrichit son expérience en travaillant dans différents domaines liés au végétal (pépinière de plantes vivaces, maraîchage bio, conception paysagère). 

www.jardindelagrille.com

 

No Comments

Leave a Comment