producteurs

Des nouvelles de la production (chez nos agriculteurs multiplicateurs)

Lundi 3 octobre 2016

Chez nos agriculteurs multiplicateurs…

Aujourd’hui, nous réceptionnons le compte rendu d’Alisée, qui suit les cultures à la Ferme, suite à sa visite chez nos agriculteurs multiplicateurs la semaine dernière…
Les cultures sous tunnels de cornichon vert fin de Meaux, concombre le généreux et piment tomate sont terminées chez deux de nos producteurs, les rendements pour le cornichon devraient être bons en quantité et qualité. Pour le concombre et le piment tomate, les rendements s’annoncent moins bons, nous allons du coup faire attention au moment du tri des semences pour améliorer la qualité du lot.

producteurs

Haricot à rames phénomène

Les haricots à rames phénomène, Saint-Esprit à oeil rougeet maïs jaune Amarillo entre autres sont récoltés, séchés et vont être battus chez Pierre.

Nous avons sélectionné les épis ‘jaune doré ‘sur le maïs Amarillo…

…et éliminé les ‘jaune clair’ et ‘rouge’ pour resserrer la variation de coloration. La coloration des grains de maïs a toujours été intrigante. Trois tissus peuvent avoir une couleur différente : le péricarpe, la couche d’aleurone située juste au-dessous et l’albumen. Les deux premiers tissus sont fins et souvent translucides, ainsi la combinaison des trois peut parfois donner des couleurs intermédiaires (orange, rose, marron, vert…).

producteurs

Maïs jaune Amarillo

Si les qualités nutritionnelles et le bon rendement ont longtemps orienté la création de nouvelles variétés de maïs, les variétés ornementales et colorées se font aujourd’hui de plus en plus nombreuses.

producteurs

La remarquable variété Glass Gem, cultivar multicolore unique au monde…

Chez Jean-Marie, les récoltes de tomates se terminent, les battages et séchages sont en cours. Cela avance doucement car Jean Marie s’est cassé le tibia ! La rééducation est entamée et nous lui souhaitons bien évidemment un bon rétablissement !

Nous avons aussi les résultats de tri des bisannuelles, et attendons les dernières germinations de ces lots.

A suivre donc !

No Comments

Leave a Comment