chrysanthème comestible

Chrysanthème comestible sauce soja à l’ail

Le Chrysanthème comestible

Légume-feuille aromatique à croissance rapide, aux feuilles vertes. Les jeunes pousses tendres sont consommées sautées ou cuites comme les épinards. Les feuilles, dont la saveur s´accentue avec la floraison, sont utilisées comme aromate. Vous profiterez également de ses fleurs comestibles au potager.
A consommer cru, cuit ou en soupe.

chrysanthème comestible

Chrysanthème comestible à feuilles découpées

Semis: direct en avril-mai, en lignes distantes de 30-40 cm. Eclaircir lorsque les plants ont 3-4 feuilles à 15 cm. Pour obtenir des plantes plus développées, éclaircir une seconde fois à 30 cm. Arroser abondamment. A protéger du froid tant qu´il y a risque de gelées. Comptez 5 g de graines pour 1000 plants.

Récolte : juillet à septembre. 

La recette de Yuan

Ingrédients : 250g de chrysanthème comestible, 1 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile végétale,
cuillères à soupe de sauce soja claire, huile de sésame

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 2 à 4 minutes

 1: Lavez les jeunes pousses de chrysanthème comestible à l’eau claire, puis égouttez-les.

2: Hachez l’ail en petits morceaux.

3: Versez 4 cuillères à soupe de sauce de soja claire dans un bol et déposez l’ail haché dedans.

4: Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile végétale dans une poêle, attendez que l’huile soit bien chaude et versez-la dans la sauce de soja, le but est de faire cuire rapidement l’ail à l’aide de la haute température de l’huile afin de parfumer la sauce. Mélangez-les.

5: Chauffez l’eau dans une grande casserole, faites blanchir le chrysanthème dans de l’eau bouillante pendant 2 à 4 minutes selon la grosseur de la tige du chrysanthème. Vérifiez la cuisson pour qu’il reste ferme mais pas croquant.

6: Egouttez et laissez refroidir.

7: Servez les jeunes pousses cuites arrosées de sauce soja à l’ail, et ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile de sésame selon votre goût.

C’est prêt, bonne dégustation !

Découvrez prochainement une nouvelle recette de légumes asiatiques, et retrouvez des recettes d’automne sur notre site !

No Comments

Leave a Comment