Crocus Sativus Safran Ferme de Sainte Marthe

Le Crocus sativus, de l’or rouge dans mon jardin

Le Crocus sativus, fameux bulbe à safran, est aussi nommé « or rouge » en raison de sa rareté. Ce sont les stigmates, sortes de filaments rouge, au nombre de 3 par fleur, qui, une fois séchés, donnent la précieuse épice.

Si il est difficile de connaître exactement le lieu d’origine de sa culture, nous pouvons au moins remonter à l’apparition du mot perse « zarparān » qui signifie « avoir des stigmates dorés »…. Le Crocus sativus, et l’épice que l’on en tire, sont connus depuis l’Antiquité. À cette époque, le safran était un luxe auquel seule la noblesse pouvait prétendre, et l’on retrouve dans de nombreux pays des traces de l’utilisation du safran dans la médecine traditionnelle.

Aujourd’hui, il est principalement cultivé en Iran et en Espagne, mais la France peut se vanter d’avoir et de développer une production grâce à un réseau de passionnés.

Crocus Sativus Safran Ferme de Sainte Marthe

Conseils de culture

Si le safran peut être cultivé un peu partout, la nature du sol est de loin bien plus importante que la nature du climat de la région où l’on désire l’implanter. Il s’agit néanmoins d’une culture facile si l’on respecte quelques exigences. Les bulbes de safran se plantent idéalement avant le 15 août, possible jusqu’à mi septembre, en terrain riche sur une terre reposée : après prairie, engrais vert, une jachère, en terrain  bien drainé et ensoleillé même en automne au moment de la floraison.

Le Crocus sativus se plaira aussi bien en jardinière, en pot ou en massif et ce dans un but uniquement ornemental.

Nous avons particulièrement veillé cette année à proposer des bulbes de haute qualité et d’un calibre important (9/10). Si les conditions de culture sont bonnes le crocus produira 1 à 3 fleurs par bulbe au premier automne suivant la plantation. Ces bulbes donneront des plantes d’environ 10 à 20 cm de hauteur, aux fleurs lilas, veinées de violet.

Les bulbes sont issus de l’Agriculture Biologique et certifiés par un organisme indépendant.

Crocus sativus safran Ferme de Sainte Marthe

Récolte

Les fleurs se récoltent le matin, à peine ouvertes. Une récolte quotidienne est nécessaire. Ensuite, a lieu l’extraction des 3 filaments et enfin leur séchage. Ce n’est que 3 mois plus tard, à l’issue d’une conservation à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un contenant en verre, que vous pourrez commencer à vous délecter de la saveur inimitable de cette épice.

Crocus safran #ferme_marthe

Retrouvez encore plus de conseils sur notre site www.fermedesaintemarthe.com

No Comments

Leave a Comment