La collection de courges du prieuré de St Rémy la Varenne

Découvrez les courges de collection du Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne

Depuis 1989, l’association du Prieuré de Saint-Remy-la-Varenne s’est constituée pour promouvoir la restauration et animer le Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne sur les bords de Loire à 25 Km d’Angers, à proximité de la Ferme de Sainte Marthe.
Fort du passé et de la vocation agricole d’un Prieuré, l’association a créé une collection importante et remarquable de courges célébrées chaque année lors de la Fête des Hortomnales, une fête aussi atypique que sympathique (à faire absolument). Les 615 variétés de cucurbitacées produites par le Prieuré sont non hybrides et labélisées CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées), un label qui a pour objectif de lutter contre la disparition des espèces (site des cucurbitophiles à consulter en cliquant ici).

courges de collection du Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne

Fête des Hortomnales au prieuré de St Rémy la Varenne

C’est à l’occasion des Hortomnales, en tant que simples visiteurs que nous avons rencontrés d’abord pour la première fois Catherine et Bernard. Catherine et Bernard sont passionnés et font vivre la collection avec l’aide de tous les bénévoles depuis de nombreuses années au sein de l’association du Prieuré. Ce n’est pas une mince affaire si on souhaite conserver convenablement les souches, c’est bien le fruit du travail d’une équipe. A noter qu’en production de semences, nous devons respecter + de 3 km d’isolement entre deux variétés d’une même espèce afin d’éviter toute hybridation.

Vigne Lollipop

Vigne Lollipop

Après plusieurs rencontres espacées dans le temps (souvent comme touriste, en famille à l’occasion des Hortomnales), nous avons dernièrement essayé d’avancer ensemble sous l’impulsion de Yann notamment. L’objectif pour la Ferme de Sainte Marthe est de promouvoir la diversité au travers de cette collection qui doit vivre pour se pérenniser et se développer. Par le biais de notre site, notre catalogue, nous pouvons offrir un peu plus de visibilité à cette initiative, tout en restant cohérent dans notre démarche et dans notre recherche de variétés populations, parfois oubliées… En sachant que nous ne pouvons pas tout produire et tout maintenir, nous avons nos limites, quand vous rencontrez de tels spécialistes, cela ne sert à rien de dupliquer le travail effectué, nous essayons juste de le mettre en lumière et de faire en sorte que cette collection perdure.

Merci donc à Catherine, Bernard, Yann, Charly et Patrice, pour les échanges passés et à venir. Nous avons besoin de passionnés, de curieux comme vous, mais aussi de transmission. Nous espérons que ce premier test vous permettra d’avancer de votre côté sur la valorisation de votre collection au service de la diversité libre de droit mais aussi de découvrir toujours plus de variétés différentes.

Nous vous proposons donc cette année de découvrir ponctuellement (stocks limités) ces 15 variétés de cucurbitacées sur notre site internet : découvrir la collection de courges

Pour en savoir + sur la collection de cucurbitacées de l’association nous vous invitons à visiter le site : http://cucurbitophile.fr

Vous pouvez également retrouvez le site de l’association du Prieuré : L’association du Prieuré de Saint Rémy la Varenne

No Comments

Leave a Comment