épinards

Délicieux épinards d’hiver

Consommer des légumes frais pendant l’hiver c’est possible quand on cultive sous serre !

L’épinard d’hiver est assez résistant aux basses températures, on peut donc en récolter même en hiver. Et c’est une très bonne nouvelle puisque les épinards sont riches en vitamines et minéraux précieux durant la période hivernale !

Epinard Géant d’Hiver

L’épinard peut tout à fait être semé même tard dans l’automne ou en début d’hiver. Ayant pour particularité d’être très long à monter à graines, on peut récolter ses feuilles assez tardivement.

Quand arrivent les périodes de grand froid, l’épinard s’arrête presque complètement de pousser. Il faut à ce moment là le couvrir d’un voile de protection hivernale jusqu’au redémarrage de la pousse en mars.

Le semis

L’épinard permet deux périodes de semis :

De mars à avril à exposition ombragée dans un sol frais, de fin août à octobre à exposition ensoleillée, voir même jusqu’à décembre sous abri.

Les semis de fin d’automne pourront être cueillis tout le mois de décembre ce qui les renforcera pour passer les gelées hivernales. Ils n’en seront que plus productifs à partir de mars et jusqu’à la fin avril.

Semez clair (c’est à dire assez espacé pour que les graines ne retrouvent pas l’une sur l’autre) dans un sol frais, préalablement aéré avec une grelinette, en lignes espacées de 25 à 30 cm. Semez à 2 ou 3 centimètres de profondeur. Griffez en surface après le semis puis tasser avec le dos d’un râteau avant d’arroser. Vous pouvez pailler pour éviter la concurrence d’adventices ou recouvrir le semis d’un voile de forçage jusqu’à la levée. 

Pour les semis de printemps, arrosez fréquemment si le sol est sec pour éviter une montée à graines trop rapide souvent provoquée par la chaleur.

La récolte

L’épinard se récolte environ 2 mois après le semis. Les cueillettes fréquentes stimulent l’apparition de nouvelles feuilles. 

Comme l’épinard ne se garde pas longtemps en frais. Vous pouvez le congeler pour le cuisiner quand il vous plaira !

La recette d’Arnaud : crêpes de blé noir à la ricotta et aux épinards

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 600 g d’épinards frais (ou 300g si ils sont surgelés)
  • 250 g de ricotta
  • 120 g de mascarpone
  • 80 g de parmesan
  • 2 c. à soupe de chapelure (que vous pouvez faire maison avec du pain rassis ou des biscottes)
  • 2 gousses d’ail
  • 50 g de beurre
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Pour la pâte à crêpes de blé noir :

  • 25 cl de lait
  • 120 g de farine de sarrasin
  • 3 oeufs
  • 20 g de beurre salé

Préparation de la pâte

Dans un saladier, mettre la farine de blé noir, les oeufs entiers, le beurre fondu. Remuer jusqu’à obtenir une boule compacte. Ajouter 10 cl de lait puis battez  jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Ajouter progressivement le reste de lait. Laissez reposer la pâte pendant une heure à couvert.

Préparation de la garniture

Une fois les épinards lavés et équeutés, faites-les sauter rapidement à la poêle avec un filet d’huile d’olive et les gousses d’ail écrasées.

Mélangez les épinards avec la ricotta et le mascarpone. Ajoutez 50 g de parmesan, la chapelure, une pincée de sel et de poivre.

Faîtes cuire les crêpes et préchauffez votre four à 180 °c.

Garnissez les crêpes d’une ligne de la garniture et roulez-les. Découpez ensuite délicatement chaque crêpe en petits rouleaux.

Beurrez un plat et disposez les tronçons de crêpes à la verticale en prenant soin de les badigeonner d’un peu de beurre fondu et du parmesan restant.

Laissez cuire au four environ 20 minutes, c’est prêt.

Retrouvez toutes nos variétés d’épinards sur notre site internet !

No Comments

Leave a Comment