association AIDER à Madagascar

Des nouvelles de l’association AIDER à Madagascar

Depuis quelques années, nous suivons l’association AIDER à Madagascar…

Basée à Angers depuis 2003, cette association humanitaire aide la population paysanne de Madagascar à cultiver ses propres jardins familiaux. Depuis 2013, l’association s’est aussi lancée dans la plantation d’arbres permettant la production d’huiles essentielles dans les villages isolés de l’île.

Plusieurs projets ont déjà été menés à bien, notamment des formations techniques dans les collèges, l’apprentissage du français dans les écoles, l’adduction d’eau potable et la création de 600 jardins familiaux qui permettent de faire vivre près de 3 000 familles.

La Ferme de Sainte Marthe leur apporte son soutien dans leur recherche de variétés de semences reproductibles qui pourraient s’acclimater sur place et leur permettre réussite et autonomie sur les espèces cultivées localement.

Michel Guénard, relai local de l’association AIDER, nous a tout récemment apporté des nouvelles et des photos de la production issues des semences que nous leur avions envoyées.

association AIDER à Madagascar

Voici ce que nous confie Michel Guénard…

« Les paysans sont un peu surpris par le volume des laitues batavia rouge, eux qui sont habitués а des plantes de petites tailles.

Nous continuons, au rythme malgache, le développement de nouvelles cultures, et j’ai sur place une étudiante de 3 ème année de l’INH (Institut National d’Horticulture basé à Angers (49)) qui va rester plusieurs mois sur place afin développer les productions végétales et d’huiles essentielles.

Le Quinoa, que j’avais introduit il y a 3 ans, après un timide démarrage, commence à être demandé par les paysans, il me faudrait maintenant des variétés sans amertume. »

L’association a maintenant pour objectif de développer les cultures de graines à protéines comme « le pois chiche, la lentille, le sarrazin (comme plante de couverture) et le soja. Nous sommes très heureux des avancées des cultures sur place, et nous allons continuer à les soutenir dans leurs actions. Un nouvel envoi de graines est d’ailleurs prévu très prochainement…

Un grand bravo à toute l’équipe de l’association pour leur travail

Si vous souhaitez participer à cette belle aventure malgache, vous pouvez faire un don à l’association AIDER, 83 Desjardins, 49 100 ANGERS.

No Comments

Leave a Comment