Des potagers familiaux à Madagascar – Association AIDER

Association AIDER - Ferme de Sainte MartheQuand les résultats sont là, que l’on a du recul, on est aussi content de pouvoir en parler. N’hésitez pas à partager et diffuser largement, un coup de projecteur pour eux est largement mérité.

Il y a 2 ans, nous avons rencontré Michel Guénard, relai local de l’association AIDER visant à la création de 1000 jardins potagers familiaux et de plantations d’arbres essences variées pour produire de l’huile essentielle dans les villages isolés de Madagascar. Il était à la recherche de variété de semences reproductibles qui pourraient s’acclimater sur place et leur permettre réussite et autonomie sur les espèces cultivées localement.

L’objectif de cette association est de lutter contre la faim et la pauvreté des familles de paysans des villages isolés et ceci en améliorant l’économie de subsistance par la formation technique, la production d’outils agraires permettant de faire évoluer les méthodes artisanales et agricoles traditionnelles. Il s’agit d’assurer une production alimentaire diversifiée et suffisante, d’augmenter les ressources des paysans pour leur permettre également de prendre en charge les dépenses de santé de la famille et des frais de scolarité des enfants.

Association AIDER - Ferme de Sainte MartheAider les populations oui mais ils ont également la conviction que « le développement des pays pauvres doit se faire avec leurs ressources propres et les habitants doivent en être les acteurs à part entière » c’est pourquoi l’association AIDER accompagne les locaux sur la réalisation de leurs projets tout en s’appuyant sur les congrégations bien implantées localement et sur des groupes de paysans.

L’association AIDER met en place des cultures de variétés non hybrides qu’il est possible de multiplier d’année en année. Pour soutenir cette démarche nous leur avons donc apporté des semences biologiques d’aubergine Black Beauty, chou de Chine Granaat,  potiron Potimarron, laitues, melons, piments et autres tomates qui se sont bien adaptées au climat malgache.

Association AIDER - Ferme de Sainte MartheLes résultats sont là et encourageants, En effet, il y a aujourd’hui grâce aux donateurs et aux bénévoles sur place :

  • 600 jardins potagers pour 600 familles, 30 jardins scolaires. Il faut savoir que le revenu obtenu par la vente de légumes peut correspondre à 3 mois de salaire mensuels sur place (25€ par mois)
  • mais aussi un réseau d’eau potable dont bénéficient les 3000 habitants d’Ambohimahazo
  • une ferme de production de semences de légumes, de plants d’arbres pour huiles essentielles qui implique 1500 personnes.
  • une distillerie pour huile essentielle pour les 300 familles qui ont créé leur plantation d’arbres pour huiles essentielle
  • des ateliers bois et fer pour la fabrication de meubles, outils agraires etc.

Potagers FamiliauxPotagers FamiliauxTémoignage de la famille Barthemely RAMAROHAJANA (5 enfants, du centre de Tatamalaza)

« Grâce à notre production de légumes (tomates 60 Kg, pommes de terre 30 Kg, haricots 100 Kg, courgettes 15 Kg, poireaux 60 Kg) nous avons pu améliorer notre alimentation et bénéficier de revenus financiers importants. »

Si vous souhaitez participer à cette belle solidarité vous pouvez faire un don (60% du montant de ce donc est déductible de vos impôts) à AIDER – 83 rue Desjardins 49100 Angers.

Site internet de l’association : http://aider-conseil.org

Retrouvez notre publication sur Facebook.

4 Comments

  • LilliLGerena 1 septembre 2016 at 05:13

    Hey very nice blog!

    Reply
  • WilliamKi 7 mai 2016 at 07:42

    A big thank you for your forum topic.Much thanks again. Keep writing. Habash

    Reply
  • WilliamKi 6 mai 2016 at 22:06

    Message. I needed to thank you for this good read!! I certainly enjoyed every little bit of it. I’ve got you bookmarked to check out new stuff you post

    Reply
  • WilliamKi 6 mai 2016 at 15:16

    I really enjoy the forum.Thanks Again. Cool. http://hudhfgdfg434tgag.tumblr.com/ – Cusic

    Reply

Leave a Comment