prairie fleurie

Et si je vous dis prairie fleurie ?

La prairie fleurie orne votre jardin de couleurs magnifiques

Les prairies fleuries sont faciles à entretenir, couvrent facilement de larges surfaces et favorisent la biodiversité en attirant et hébergeant de nombreux insectes (dont des auxiliaires et des pollinisateurs, précieux compagnons du jardinier).

Ces mélanges de fleurs offrent un spectacle changeant et naturel pendant une grande période de l’année. Il existe un grand nombre de mélanges, ainsi chaque jardin trouvera la praire fleurie qui lui plaît, et cela quelque soient ses contraintes.

Préparer son sol

prairie fleurie

1 – Délimiter la surface sur laquelle vous voulez semer,
2 – Enlever les adventices qui pourraient être en place,
3 – Aérer votre sol au croc et ratisser afin d’enlever mottes et cailloux éventuels.

Choisir la bonne période pour semer

prairies fleuries

Les semis se font au printemps ou à l’automne. Les semis d’automne présentent bien des avantages : ils profitent des pluies automnales qui favorisent une levée de qualité ; ils sont plus économes en eau et plus résistants car ils développent rapidement un sytème racinaire qui leur permettra de résister au froid. Semer à l’automne permet de profiter d’un jardin fleuri au printemps !

Une grande diversité de fleurs à semer…

…et des noms de mélanges floraux qui invitent au voyage ! Parmi les nouveautés, c’est difficile de faire un choix alors on vous propose nos coups de coeur du moment :

 Mélange douceur angevine, composé de 15 espèces (dont cosmos, lavatère, zinnia, immortelle) aux tons pastels, apporte une note douce et féminine toute en légèreté à vos massifs.

prairie fleurie

 Mélange jardins d’Asiecomposé de 7 espèces, dont la Célosie et la Balsamine, illuminera d´une touche orientale votre jardin, par ses couleurs chatoyantes du mauve au rouge vif.

prairie fleurie

Mélange prairies californiennes, composé de 16 espèces de faible hauteur et à petites fleurs,(dont: Eschscholzia, Lin Rouge, Gypsophile, Coreopsis, Clarkia, Laya, Coquelicot…), la nature reprend ses droits. Léger et indiscipliné ce mélange affiche des tons orangés ponctués de tâches bleues de Gilia capitata et des points rouges des coquelicots et lins.

prairie fleurie

Mélange Mexico, mélange annuel composé de 15 espèces aux tons chauds, (dont Cosmos sulphureus, Coreopsis annuel, Rose d´Inde, Zinnia du Mexique, Soleil,Tithonia, Rudbeckia, Mina lobata…), faisant honneur aux plantes originaires du mexique, en alliant la légèreté du Cosmos sulphureus et Mina lobata et les vigueur des Zinnia, Soleils et rose d´inde.

prairie fleurie

Pour réaliser vos semis

1 – Commencer par calculer la quantité à semer en fonction de votre superficie (on compte environs 25 grammes de graines pour 5 m2 de terrain).

2 – On verse le sachet de graines dans un récipient afin que le mélange soit homogène, nous conseillons d’ ajouter un peu de sable au mélange pour faciliter le semis.

3 – Réaliser le semis à la volée en surface puis tasser légèrement pour enfoncer un peu les graines dans la terre (comme un semis de gazon)

4 – Arroser régulièrement en pluie fine jusqu’à germination puis plus abondamment pendant quelques semaines.

No Comments

Leave a Comment