graines germées

Faire ses graines germées pour affronter l’hiver !

Pourquoi faire des graines germées ?

Graines, céréales, légumineuses mais aussi noix germées vous étonneront sûrement par leur goût et surtout par leurs incroyables bénéfices nutritionnels. Extrêmement riches en vitamines, minéraux, protéines, acides aminés et facilement assimilables par l’organisme, les graines germées apportent vitalité et énergie, parfait pour affronter l’hiver qui pointe déjà le bout de son nez ! C’est le trempage des graines en dormance, suivi du processus de germination, qui libère tout le potentiel énergétique des graines.

 graines germées

Graines germées de radis pourpre

Quelles graines utiliser ?

On distinguera :

  • toutes les céréale(avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, riz, seigle, quinoa, amarante, sarrasin…),
  • les légumineuses, notamment l’alfalfa (luzerne), les lentilles, pois chiches, haricots, fenugrec…,
  • quelques graines oléagineuses, tournesol, sésame ou lin,
  • et des graines potagères ou aromatiques : betteraves, carottes, choux, poireaux, radis, roquette, cresson, ail, basilic…

Évitez par contre les légumes à feuilles toxiques comme les solanacées (tomates…).

Comment les faire germer ?

1 – Laissez tremper les graines choisies dans de l’eau tiède entre 0 et 24 heures selon le type de graines (4 à 5 heures pour des graines de radis par exemple et plus de 18 heures pour du harcicot mungo !) puis jetez l’eau.
2 -Bien rincer les graines (par deux fois au moins).
3 – Laissez germer et passez-les sous l’eau deux fois par jour pendant la germination en utilisant une eau à température ambiante.

Le germe apparaîtra au bout de quelques jours et pourra être consommé immédiatement, ou deux à trois jours après, suivant le type de graines. Pour d’autres, comme les graines de légumes ou d’aromates, il est préférable d’attendre que quelques feuilles apparaissent.

On peut faire germer ses graines dans une simple assiette, ou dans un bocal. Si la culture des graines germées vous plaît, optez toutefois pour un germoir à étages ou un germoir ‘bocal’

Graines germées

Germoir à étages

Comment les déguster ?

Les graines germées se consomment crues, comme un condiment (vous pouvez les ajouter dans vos salades et autres assiettes de crudités…), à l’apéritif, ou dès le petit déjeuner dans vos céréales préférées. Elles facilitent la digestion et accompagneront aussi parfaitement, tout au long de l’année, vos potages de légumes anciens, ou encore vos viandes ou vos poissons.

Découvrez notre sélection de graines biologiques à faire germer !

No Comments

Leave a Comment