Focus sur les légumes tubercules

Focus sur les légumes tubercules

Des tubercules… mais de quoi parle-t-on ?

Focus sur les légumes tubercules

En botanique, un tubercule est un organe de réserve qui assure la survie des plantes pendant la saison d’hiver et garantit souvent la multiplication de l’espèce. La plupart du temps souterrains, ces organes d’aspect arrondi ou sphérique, et pourvus de bourgeons, sont renflés par l’accumulation de substances de réserve.  Servant de réservoirs nutritifs, ils jouent un rôle important dans l’alimentation humaine depuis des siècles.

Et un légume-tubercule en définitif ?

C’est un légume dont on ne consomme que les excroissances souterraines comme le manioc, le topinambour, la pomme de terre, la poire de terre, l’oca du Pérou, la glycine tubéreuse, l’igname, le crosne, l’ulluco etc….

Un fois cultivées, ces plantes tubercules voyagèrent d’un continent à l’autre :  n’oublions pas que la  pomme de terre nous vient d’Amérique ! Les principaux tubercules et racines cultivés dans le monde sont la pomme de terre, le manioc, la patate douce, l’igname, le taro… Cuisinés de mille et une manières, les tubercules se consomment en purée, rôties ou frites !

Beaucoup de racines tubercules peuvent être arrachées dès le mois de novembre et conservées dans du sable, ou dans du terreau dans un pot au frais (garage ou cave) pour être plantées au moment adéquat pour chacun (le plus tôt en bord de mer et dans le sud, février/mars le plus tard en montagne avril).  

Il est donc possible de commander ses tubercules dès le mois de décembre ou janvier et de les conserver au mieux dans sa cave ou son garage. Si l’on veut par contre obtenir ses tubercules juste avant plantation, mieux vaut les commander au printemps !

Zoom sur… les crosnes !

Focus sur les légumes tubercules

Cette espèce exotique, couramment appelée « crosne du Japon » présente de curieux petits renflements blancs, aqueux, très tendres, au goût très fin évoquant le fond d’artichaut et le topinambour. Les crosnes forment de petites touffes ressemblant à de la menthe de 0.30 à 60 cm de haut.  Plante discrète aux feuilles découpées et aux petites racines claires en forme de chapelet, le crosne est un légume qui prend peu de place au potager.

Cultivé en France depuis la fin du XIX ème siècle, le crosne est originaire de Chine et du Japon. Cette plante fut cultivée pour la première fois dans le jardin d’essai de Monsieur Auguste Pailleux, à Crosne, en Essonne, d’où son nom. Il a cependant fallut attendre la fin du siècle suivant pour que le crosne arrive dans nos assiettes ! Vous pourrez en consommer tout l’hiver brossés puis poêlés au beurre, mais aussi à l’étouffée, frits, en ragoût, en gratin, au jus ou en salade.

Pour en savoir plus sur les crosnes et sur bien d’autres variétés de tubercules, rendez-vous sur nos fiches de culture !

 

 

No Comments

Leave a Comment