haricot

Quel haricot semer dans mon jardin ?

Il existe une grande diversité dans les variétés de haricots : reste à choisir selon leur précocité, leur taille, la couleur de leurs gousses et de leurs grains, leur goût ou encore leurs caractéristiques culturales. Pour faire le tri et trouver son haricot magique, voici quelques clés, en fonction de la surface de votre jardin et du temps que vous pouvez consacrer à vos gousses !

Haricot pour PETIT JARDIN ou BALCON

Si vous avez du temps…

Haricots à rames mangetout 

Les haricots à rames que l’on fera grimper sur des tuteurs, ou sur treillis pour les balcons, jusqu’à 2 m de hauteur prendront moins de place et auront un plus fort rendement par m2 que des haricots nains. Les gousses des haricots mangetout sont larges, assez courtes de couleur vert clair/jaune et auront l’avantage de ne pas prendre le fil.

Semis : mi avril à mi juin
Floraison : groupée
Récolte : tous les 4-5 jours
Rendement : 3 à 5 kg/m2
Variétés : Haricot à rames Eva mangetout ; Haricot à rames Helda mangetout ; Haricot à rames Neckarkonigin…

haricot

Le haricot à rames Blauhilde mangetout est une variété productive et précoce. Ses gousses savoureuses et charnues font environ 25 cm de long.  Les gousses de couleur bleu-violet contiennent des grains blancs. Leur couleur violette vire au vert foncé à la cuisson.

Si vous avez moins de temps… 

Haricots à rames à écosser 

Les haricots à rames que l’on fera grimper sur des tuteurs jusqu’à 2 m de hauteur, prendront moins de place et auront un plus fort rendement par m2 que des haricots nains. La culture est très simple, il suffit d’attendre que les grains se forment dans les gousses et que ces dernières se déssèchent ou soient cassantes pour les récolter. Il ne sera pas nécessaire d’aller régulièrement dans son jardin pour récolter.

Semis : de début mai jusqu’à mi juillet, voire plus tôt car ils ont besoin d’un mois de plus pour la formation des graines
Floraison : tout l’été
Récolte : tous les 15 jours/3 semaines pour les grains demi-secs. Pour grains secs attendre le complet déssèchement de la plante
Rendement : 0,4 à 1 kg / m2
Variétés : Haricot à Rames coco gros Sophie à écosser ; Haricot à rames langue de feu 2 à écosser ; Haricot à rames Soissons blanc à écosser…

haricot

La variété de haricot Soissons Vert à Rames est très productive, à consommer en grains frais ou secs. Bonne conservation. Gros grains vert clair, peau très fine, chair épaisse, onctueuse, fondante et savoureuse. Pour cassoulet, au jus, en purée.

Haricot pour GRAND JARDIN

Si vous avez du temps…

Les haricots nains filets

Ce sont les haricots les plus prisés des jardiniers, car ils sont extra-fins et délicieux. Leurs gousses sont longues, droites de couleur vert foncé/pourpre.

Semis : mi avril à mi août
Floraison : étalée
Récolte : tous les 2/3 jours sinon ils prendront le fil
Rendement : 0,5 à 1,5 kg/ m2
Variétés : Haricot nain talisman filet ; Haricot nain de Bagnols filet ; Haricot nain triomphe de Farcy…

haricot

Haricot nain Pongo filet à gousse verte foncée, brillante, charnue sans fil. De calibre très fin et de longueur 15 à 17 cm. Plante à port dressé, feuillage résistant à la chaleur. Facile à cueillir car la gousse est au dessus des feuilles.

Si vous avez moins de temps…  

Les haricots nains mangetout

Les gousses sont larges, assez courtes vert clair/jaune mais ne prendront pas le fil.

Semis : mi avril à mi août
Floraison : groupée
Récolte : tous les 4-5 jours
Rendement : 0,5 à 1,5 kg / m2
Variétés : Haricot nain major mangetout ; Haricot nain la victoire mangetout ; Haricot nain balise mangetout.

haricot

Le haricot Castandel est une variété naine mangetout sans fil. Ce haricot produit des gousses vertes très fines, simples à cueillir, il supporte très bien les cueillettes espacées. Il s´agit d´une variété productive et résistante aux maladies. De bonne qualité gustative, elle est également adaptée à la congélation et à la mise en bocaux.

Les haricots nains ‘filet-mangetout’ ou ‘filet sans fil’

Les haricots filet-mangetout possèdent les caractéristiques intermédiaires entre le filet et le mangetout, en effet, les gousses sont fines, similaires au filet mais un peu moins longues. Ils prendront le fil plus tard que les haricots nains filets.

Semis : mi avril à mi août
Floraison : groupée
Récolte : tous les 3-4 jours. Rendement : 0,5 à 1,5 kg / m2
Variétés : Haricot nain pongo filet mangetout ; Haricot nain aiguillon filet mangetout ; Haricot nain maxi filet mangetout.

Haricots « polyvalents »

Des variétés polyvalentes que l’on peut récolter à n’importe quel stade : gousses / grains frais / grains secs.

Variétés : Haricot phénomène ; Haricot Blanc de juillet.

haricot

La variété de haricot Purple Queen (Reine des Pourpres) est du type Mangetout nain. Productif, de cueillette facile, gousses longues, sans fil, de couleur violet foncé, tendres et beurrées. Après la cuisson, les gousses sont vertes.

No Comments

Leave a Comment