Chou kale #ferme_marthe

Histoire de Chou kale

L’histoire du chou kale
Le chou kale appartient à la famille des Brassicacées. Son histoire est encore mal connue. Originaire du pourtour Méditerranéen, il était l’un des légumes feuilles les plus cultivés en Europe jusqu’à la fin du Moyen-Age. Sa grande résistance au froid et aux maladies étaient très appréciés des paysans. Le chou kale tomba ensuite dans l’oubli. Il ne cessa cependant jamais d’être cultivé dans le Nord de l’Europe en Ecosse, en Allemagne, en Hollande et en Scandinavie. Au cours du XVII siècle, il arriva sur le continent américain. Devenu très à la mode suite à la découverte de ses innombrables qualités gustatives et nutritionnelles, ce légume oublié fait partie désormais partie des aliments santé les plus prisés ! Le succès du chou Kale a traversé l’Atlantique et s’est exporté en France.  On le voit réapparaitre peu à peu sur les étals, et sa culture progresse d’année en année.

chou kale #ferme_marthe

« Palm tree kale » ou chou palmier

Le chou kale serait un des plus proche parent du chou sauvage dont il a hérité de sa rusticité.  Il possède des feuilles frisées de couleur verte parfois bleutée ou un peu violette. Contrairement aux autres choux, le kale n’est pas pommé. Ses feuilles se développent indépendamment des unes des autres. Il possède une saveur de choux mais avec un goût particulier, plus prononcé, plus amer en été et plus doux et sucré en hiver. Certains jardiniers conseillent d’attendre les premiers gels pour le ramasser.

Le chou kale est adapté à de nombreux climats et types de sols. Il a cependant une petite préférence pour les milieux tempérés, les espaces ensoleillés et les terres argileuses, plutôt bien drainées. Les climats chauds lui réussiront un peu moins. Très apprécié des jardiniers, ce légume feuille demande peu d’espace et d’entretien ! Lorsqu’ils sont suffisamment développés, on peut planter des cultures à leurs pieds.

Les semis commencent en mai et se terminent en juillet. La récolte du chou kale dure tout l’hiver, un atout intéressant pour ceux qui les cultivent : peu de légumes sont encore présents au potager à cette saison ! Il résiste parfaitement aux gelées et aux températures atteignant jusqu’à -15°C ! Les feuilles se récolteront au fur et à mesure du bas de la plante en remontant jusqu’en haut.

Maladies
Le chou kale est moins touché par les maladies et les ravageurs que les autres choux. Néanmoins, les limaces adorent les grignoter. Il faudra également être vigilant aux altises, aux mouches, à la piéride et à la hernie des choux.

Chou kale Ferme_marthe

CHOU KALE Halbhoher

Propriétés gustatives et nutritionnelles
Aux Etats-Unis, le chou kale est légume très médiatisé ! Sa culture et sa consommation sont montés en flèche. Les choux en général sont pauvres en calories, riches en fibres, mais le kale contient en plus une très forte teneur en vitamines K, A, C, en calcium, en fer en potassium, en antioxydants et en oligoéléments. Bon pour les yeux, pour le cœur, pour la peau, pour les os… le chou kale a intégré la liste des super-aliments. Et il existe mille et une façons de cuisiner ce légume santé!

Chou Kale Ferme de Sainte Marthe

Kale, un super aliment dans votre assiette

Des envies de chou kale ? Voici un livre de recettes originales « Kale, un super aliment dans votre assiette »

En promenade ?
Découvrez plusieurs variétés de choux kale et autres surprises dans le potager du parc végétal Terra Botanica. Univers d’explorations et de découvertes, Terra Botanica propose une aventure haute en couleur au coeur de l’Anjou !
Pour plus d’infos rendez-vous sur le site www.terrabotanica.fr

No Comments

Leave a Comment