diversité

la Ferme de Sainte Marthe… facilitateur de diversité !

Mois de juillet sur les #Landes…

La récolte des légumes, et, de fait, de semences se fait tranquillement dans nos tunnels de production et notre jardin d’essais, sur notre terrain des #Landes (situé à Brain-sur-l’Authion à coté d’Angers).

Le métier de producteur n’est pas toujours chose aisée. Il demande rigueur et savoir-faire : si nous faisons au mieux avec les aléas des cultures, nous restons surtout très vigilants face aux maladies qui s’invitent facilement sous les tunnels, encouragées dernièrement par les grosses chaleurs. Nous travaillons aussi sur la construction de nouveaux tunnels afin de pouvoir toujours améliorer la qualité des graines et diversifier la production.

Parlons diversité ! La semaine dernière nous avons eu la confirmation que la diversité n’est pas un vain mot à la Ferme, et nous avons encore fait quelques belles découvertes !

Voici  une photo de quelques récoltes faîtes principalement dans les tunnels mais aussi dans le jardin d’essai avec légendes pour vous aider à reconnaître ou découvrir le nom des variétés.

diversité

Récolte de Cornichon de Russie.

Ca va faire du bien au Cresson de Para (Bredy Mafana) qui étouffait un peu en dessous.

diversité

diversité

Les graines ont ensuite été extraites puis placées dans notre séchoir maison… Le séchoir fabriqué par Thierry qui s’occupe de la partie production à la Ferme,  permet d’accélérer nettement le séchage des graines après extraction

diversité

diversité

Ici des graines de tomates en train de sécher sur des clayettes

Récolte de Vigne lollipop.

diversité

Superbe variété ornementale d´origine tropicale offre des fruits rayés, rouges brillants à maturité, d’environ 2 cm de diamètre. Les feuilles, les jeunes pousses et les jeunes fruits sont parfois consommés comme légume en Afrique et en Asie du Sud-Est. Les feuilles sont également utilisées dans certaines médecines traditionnelles.Le fruit étant potentiellement toxique, sa consommation est à éviter. La floraison et la fructification d´un plant parti en serre s´étalent de juillet aux premières gelées sur les nouvelles pousses. Les fleurs mâles ou femelles sont jaunes claires. Les fruits sont solitaires ou en grappes de deux à cinq.

Vue depuis le fond du terrain derrière les pieds de maïs Glass Gem.

diversité

À gauche les deux nouveaux tunnels montés cette année, 5 autres vont être construits cette fin de saison pour faciliter les rotations l’année prochaine.

Cette saison est aussi l’occasion pour nous de découvrir des variétés de légumes asiatiques !

Melon chinois d’hiver « Fenpi dong gua » à gauche etMelon chinois d’hiver Chieh-qua « Zhentianxixinjiegua » à droite

Légumes que nous cuisine Yuan en stage à la Ferme pour quelques mois, et que nous goûtons en équipe avec délectation, il est quasiment certain que nous vous en reparlerons !

No Comments

Leave a Comment