La Ferme de Sainte Marthe parle des légumes d’automne sur RTL dans l’émission “Nous voilà Bien !”

Un petit tour dans les studios de RTL, un moment très sympa. Un grand J’en profite pour glisser un grand Merci a Sonia Ezgulian que j’avais rencontré à l’occasion de l’émission “On va déguster” sur France Inter qui m’a recommandé pour l’occasion. Merci aussi à Flavie Flament et son équipe, accueil au top, à l’antenne comme hors antenne, ne changez rien ! Mention spéciale pour Luana Belmondo, une crème, que dis-je, un Yaourt (private joke), Merci Luana ! Émission du 06 octobre 2018 de 9h15 à 10h sur RTL.

-Que répondez-vous à ceux qui prétendent que l’automne est la saison des légumes tristes ?

C’est évidemment une fausse idée !! C’est la fin des tomates des aubergines, des courgettes mais il y a de quoi s’amuser à l’automne. 

Prenons simplement l’exemple du Radis Red Meat, il ressemble à un navet comme vous les connaissez, celui-ci à le collet vert avec une racine blanche, rien d’extraordinaire par contre si je le coupe en deux, on découvre une chair fuschia !!!! Une saveur douce presque sucrée, on la trouve de plus en plus souvent chez les grands chefs étoilés, mais c’est accessible à tous !

Le Radis Red Meat – La Ferme de Sainte Marthe

De même la betterave est un légume que l’on retrouve à l’automne, il faut savoir que toutes les betteraves ne sont pas rouges, il en existe de toutes les couleurs. Rapées, crues, cuites, en croutes de sel,  en espuma, j’en passe, mais on peut citer les betteraves de Chioggia par exemple, encore une fois elle ne paye pas de mine à l’extérieure mais si vous la coupez en 2 elle présente des cercles rose et blanc en alternance.

Betterave de Chioggia – La Ferme de Sainte Marthe

Les cardes, poirées, blettes, autant de synonymes, pour des légumes qui reviennent au gout du jour, quand on sait les cuisiner, et c’est pas compliqué, c’est un délice (en tarte, juste tombées au beurre etc.) et c’est magnifique !!!

Poirées Bright Light – La Ferme de Sainte Marthe

-Quels sont les légumes stars de l’automne ?

Tout d’abord les légumes de la Famille des Cucurbitacées et ce n’est pas un gros mots, mais bien la famille qui regroupe toutes les courges et autres citrouilles. Clairement à l’automne c’est l’un des légumes les plus intéressants !! Il y en a de toutes les formes, toutes les tailles, toutes les couleurs, tous les goûts ! On peu les rôtir, faire des veloutés.

Si je dois en citer que 2 ou 3, parmi les plusieurs centaines de courges existantes je retiendrais ma favorite, l’une des plus connues, et donc pour de bonnes raisons ! La courge Butternut, on peut dire la meilleure, assez facile à éplucher, sucrée mais pas trop, beurrée mais pas trop grasse…

Nous en avons pas loin de 70 variétés à la Ferme de Sainte Marthe, j’aimerai aussi vous parler de la courge spaghetti, une fois cuite vous pouvez détacher la chair sous forme de grands spaghettis, tout simplement, un peu de crême, des lardons si vous le souhaitez en tout cas c’est à tester absolument avec les enfants !!

Courge Spaghetti – La Ferme de Sainte Marthe

Sinon l’une de nos meilleures vente à la Ferme c’est le Potimarron, l’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de l’éplucher, un goût de chataîgne à s’y méprendre, c’est délicieux.

– Y a-t-il des légumes oubliés ? Lesquels ?

Pour les légumes oubliés on pense souvent aux topinambours, c’est le début de la saison, mais il faut savoir qu’il existe aussi de nombreux légumes qui se présentent sous forme de tubercules comme les topinambours mais qui sont encore méconnus aujourd’hui et pourtant tellement intéressants à découvrir. On peut citer les Poires de terre ! Une sorte de grosse pomme de terre allongée, qui a le goût de celle-ci et le coté savoureux et doux de la poire.

La Poire de Terre – La Ferme de Sainte Marthe

Il y a aussi les Ocas du pérou, des petits bulbilles, de la famille de l’oseille,

Ocas du Pérou – La Ferme de Sainte Marthe

et je peux évoquer les Crosnes du japon, les Capucines tubéreuses, la Glycine tubéreuse, … En plus d’être bons, ce sont aussi de très belles plantes !!

– Quelles sont les vertus des légumes d’automne ? 

– Les courges sont riches en fibres et en provitamine A (antioxydant). Elles contiennent également des vitamines B, du fer, du potassium, du phosphore. C’est l’aliment indispensable à avoir dans sa cuisine en automne.

– Grâce à sa riche couleur, la betterave est très riche en antioxydants. On lui reconnaitrait des bienfaits pour protéger des maladies cardiovasculaires. C’est également une excellente source de vitamines A et K.

– On a pas parlé de poireaux avant, mais au même titre que l’oignon ou l’ail, le poireau fait partie de la famille des liliacées et bénéficie des mêmes vertus. Il joue notamment un rôle dans le renforcement du système immunitaire.

– Le chou Kale est aussi une source très intéressante de vitamines et de sels minéraux. Ils sont très riches en vitamines A et C en le mangeant cru, avec aussi un très bon taux de calcium de fer et de potassium. Il contient aussi beaucoup de flavonoïdes, des sulforaphanes et encore d’autre très bons antioxydants.

Mangez des légumes, et des fruits de saisons, je vous assure qu’il y a le choix à l’automne, il y en a pour tous les goûts et il y a de quoi s’amuser tout en renforçant et préparant ses défenses immunitaires pour affronter l’hiver !!!

Quelques liens :

Pour le replay : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-automne-ses-legumes-ses-recettes-et-nos-humeurs-emission-du-6-octobre-7795038143

http://www.soniaezgulian.com
https://www.rtl.fr/emission/nous-voila-bien
https://twitter.com/nousvoilabien?lang=fr
https://itunes.apple.com/us/podcast/nous-voilà-bien/id1435036374?mt=2

No Comments

Leave a Comment