#leslandes

Sur #lesLandes, on se prépare pour 2017…

Rien à voir avec de la politique et pourtant…

La saison et les récoltes battent leur plein sur #lesLandes

Depuis deux ou trois mois déjà, les récoltes ont commencé mais certaines espèces ne donnent leurs graines que maintenant. Nous continuons donc les récoltes dans les tunnels avec les extractions de graines dites sèches comme le basilic, l’amarante, les tagetes,

#leslandes

Séchage des pois coeur, haricot castandel nain mangetout et l’amarante pour la récolte des graines

#leslandes

La semaine dernière, Thierry a semé les bisanuelles en extérieur, carottes et betteraves. Reste à savoir si nous les repiquerons sous tunnel au printemps pour nous assurer une bonne pollinisation et éviter la pollution des carottes sauvages ou si nous les laissons en place pour les couvrir avec du filet insect-proof. Il nous semble plus évident de faire un peu de sélection et de les repiquer sous tunnel. Ce qui sous entend à l’évidence un peu plus de surface de tunnels pour la saison 2017. Ca tombe bien, nous voulions en construire un peu plus. En effet avec 1500 mètres carrés sous trois tunnels, avec la diversité que nous cultivons, nous avons du mal à faire les bonnes rotations, à isoler les cultures même d’autogames comme les tomates, poivrons ou aubergines. Toutes ces espèces tolèreraient mieux un isolement complet avec une seule variété par unité. Nous sommes donc en réflexion pour ajouter des petites unités de serres, du 6,20 mètres pour continuer à produire toujours plus de diversité tout en améliorant la qualité. Nous allons avoir dès l’an prochain un gros travail à faire sur la sélection de nos courges, il apparait quelques erreurs et pollinisations extérieures qui polluent un peu les lots.

Dans le même temps, lancement du partenariat avec Westrup

Nous avons donc reçu le matériel de nettoyage et notamment la table densimétrique que nous avons pu acheter grâce au financement participatif. Tout ce matériel va nous permettre de mieux maitriser le nettoyage de nos lots, même si aujourd’hui cette étape était bien maitrisée puisque effectuée chez un partenaire spécialisé.

#leslandes

Préparation de la table densimétrique pour son déménagement sur notre terrain #leslandes

Evidemment, nous n’en avons pas fini avec nos animaux

Après les 5 moutons solognots qui nous sont prêtés dans le cadre d’un plan de sauvegarde de la race, nous sommes en train de construire un abri pour les poules, deux ânes et pourquoi pas quelques moutons supplémentaires, cela fera toujours moins à tondre, c’est du boulot de tondre quand même…

Et puis, quand même, nous profitons de ce billet pour vous présenter une photo de la journée bilan que nous avons fait dans le nouveau hangar situé justement sur #lesLandes

Après un bilan de l’année, nous avons profité des compétences et connaissances d’Arnaud Fournier, musicien et créateur de Oniel (Orchestre numérique d’improvisation expérimentale et ludique, module d’intervention en entreprise dédié à la cohésion de groupe) qui a animé l’équipe la journée pour créer quelques morceaux et rappeler les valeurs d’une équipe.

#leslandes

L’équipe de la Ferme de Sainte Marthe en pleine création « musicale » !

Merci à lui et bravo à l’équipe, si nous ne sommes pas encore en haut du top 50, nous avons profité d’une belle journée d’automne pour nous retrouver autour d’un sujet fédérateur.

No Comments

Leave a Comment