SALINE ROYALE D'ARC ET SENANS

La Saline Royale d’Arc et Senans

Niché au coeur du cadre prestigieux de la Saline Royale d’Arc et Senans, dans le Doubs, le Festival des jardins s’est installé comme chaque année et nous offre une excursion extraordinaire au pays des sens.

Depuis 2011 la Ferme de Sainte Marthe s’engage auprès de la la Saline Royale et met à disposition de ses jardiniers des dizaines de variétés potagères et florales. A chaque édition, près de 300 passionnés (jardiniers, formateurs, élèves et étudiants) sont impliqués dans la réalisation de ce projet.  Ainsi fleurissent et poussent dans ces jardins emprunts d’ambiances et de parfums surprenants : l’épinard fraise qu’on ne présente plus, la Tomate cerisette brin de muguet, le Melon d’eau pastèque sugar baby, le Potiron Banana blue, ou le Concombre des Antilles

La saline Royale Arc et Senan

photo@salineroyale.com

Venez découvrir La Saline Royale arc et senanles jardins de la saline durant la saison estivale…
Du 11 Juin au 23 Octobre la 16ème édition du Festival des Jardins nous plonge dans l’univers de la bande-dessinée et propose des activités ludiques pour petits et grands.

La Saline Royale et son histoire

Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.

Saline Royale s'Arc et senan La Ferme de Sainte MartheLa Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Ecuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie.

Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat.

Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.

Plus d’informations sur www.salineroyale.com

No Comments

Leave a Comment