Le Crocus sativus, bulbe à safran

Bulbes de crocus à safran

Bulbes crocus sativus

Comme chaque année à cette période les récoltes de bulbes de crocus sont terminées, après un temps de séchage en clayettes nous pouvons les ensacher pour vous livrer.

Vous pouvez retrouver sur notre site les conseils associés à la culture de cette épice, vous verrez c’est très simple et vous pourrez récolter dès le mois d’octobre vos premiers stigmates de safran.

Seul le Crocus sativus donne le safran. La fleur de safran comporte 6 pétales violets, trois étamines jaune d’or et un pistil rouge. C’est ce fameux pistil composé de trois stigmates (filaments) qui, une fois séché, donne l’épice safran.

Le Crocus sativus se met en terre à partir de juillet et jusqu’à fin août. De cette manière, on assure une floraison pour les mois de septembre à novembre. En général, la floraison survient 4 à 6 semaines après la plantation, suivant les conditions. Plantez les bulbes à 20 cm de profondeur, et respectez un espacement entre les bulbes de 15-20 cm.

 

Stigmates de safran / Crocus sativus

Stigmates de safran / Crocus sativus

La fleur de Safran est capricieuse. Elle demande à être récoltée tôt le matin, alors que la rosée est évaporée mais avant que les pétales ne s’ouvrent au risque que le soleil ne vienne assécher les stigmates. Il est important de répéter l’opération quotidiennement afin d’assurer une qualité optimale de votre safran.

Retrouvez tous nos conseils pour la culture du crocus sativus, mais aussi la récolte du safran dans un dossier que nous mettons à votre disposition (dossier Crocus safran).

 

2 Comments

Leave a Comment