Le verger

Le verger sur les Landes

Que se passe-t-il à la Ferme ? Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles de notre projet et nous ne vous oublions pas ! Voilà les premières avancées attribuables, pour beaucoup, à votre participation à tous :

Le Verger

Comme nous l’avions promis, nous avons planté environ 70 arbres fruitiers : pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers, abricotiers, noyers, néfliers etc..

Les variétés ont été choisies judicieusement en fonction de leur caractère endémique, de leur qualité gustative et surtout de la pertinence de leur présence dans un verger permettant de conserver la diversité génétique du patrimoine fruitier. La menace qui pèse sur la biodiversité cultivée en générale concerne en effet aussi les vergers puisque le patrimoine fruitier a malheureusement aussi, en France, une fâcheuse tendance à disparaître (nous n’entrerons pas dans le détail des causes multiples: urbanisation, évolutions des techniques agricoles, évolution sociétale et autre réglementation sur les alcools…).

Il est important de rappeler que ce ne sont pas seulement des arbres qui disparaissent avec les vergers mais aussi des savoir-faire, des traditions, des paysages, une production fruitière de proximité et sûrement des moments de convivialité.

Un verger sur les Landes

Pêcher Grosse mignonne

Ce verger aura évidemment sa place dans le circuit pédagogique qui bordera la graineterie de la Ferme de Sainte Marthe. Ci-dessous un panneau présentant le plan d’implantation des différentes variétés de fruitiers.

Le verger

En parallèle, les installations continuent, tontines, jardin d’essai, hôtel à insectes ont pris place à coté des tunnels de productiontomates, courgettes, concombres et autres poivrons s’épanouissent allègrement (et oui, le soleil est de retour !)

Dans un prochain épisode, nous vous parlerons des différentes variétés à l’essai cette saison ou encore du hangar agricole actuellement en plein montage. A très vite !

Le verger

Un verger sur les Landes

 

No Comments

Leave a Comment