Légume perpétuel

Mon potager de légumes perpétuels, durable et délicieux !

Qu’est-ce qu’un légume perpétuel ?

Les légumes perpétuels sont des légumes rustiques ayant un bon rendement et demandant peu de soins. Ils restent plusieurs années au potager sans que l’on ait besoin d’y apporter beaucoup de temps et d’attention. Une fois plantées, les vivaces perpétuelles, aux nombreuses vertus gustatives et médicinales perdureront en place sans avoir besoin ni de les ressemer, ni de les replanter chaque année. 

Légumes perpétuels

Ciboule, Chénopode Bon Henri, Basilic, Plante curry, Mertensia maritima, Poireau perpétuel ou Oignon rocambole… les légumes perpétuels n’ont pas fini de nous faire plaisir !

On distingue deux sortes de légumes perpétuels :

  • les vivaces, plantes rustiques qui traverseront les saisons plusieurs années de suite,
  • les annuelles perpétuelles qui ont, quant à elles, une durée de vie courte mais se ressèmeront spontanément (comme c’est le cas pour la Bourrache officinale). Elles peuvent aussi se renouveler par leurs bulbes ou tubercules. Il est conseillé de leur prévoir suffisamment de place, et surveiller la levée de nouvelles plantules au printemps et à l’automne.

Culture

Légumes perpétuels

Le poireau perpétuel, petit poireau fin à récolter selon vos besoins !

La culture des perpétuels est simple et facile si tant est que vous fassiez attention aux conditions de cultures propres à chaque variété. En effet, ils n’auront pas tous les mêmes exigences quant à la préparation et la nature du sol, il convient donc de s’en informer afin d’adapter les besoins en paillage, apport de compost ou taille… Sachez que certaines de ces plantes peuvent être très gourmandes en place et envahir rapidement le potager… par exemple les Topinambours , plantes rustiques dont le moindre tubercule oublié en terre repartira au printemps suivant !

Le jardinier devra donc bien réfléchir à la plantation de ces légumes durables, il faut penser à leur laisser suffisamment de place pour leur bon développement, et ce jusqu’à leur taille adulte. Un potager de perpétuels, petit espace autonome (ou presque) et économique, est une très bonne solution pour les regrouper et les distinguer parmi les autres légumes du jardin !

La plupart des légumes perpétuels sont donc des plantes rustiques et très résistantes aux maladies. Elles ont finalement beaucoup de points communs avec leurs cousines sauvages. Prenez garde toutefois, car bien qu’on les nomme «perpétuelles», ces plantes ne sont pas éternelles, et peuvent disparaître à la suite d’agressions extérieures (maladies, parasites, météo…).

La production des perpétuelles s’amenuisant au bout de quelques années, pensez à les diviser pour qu’elles se reproduisent et donnent à nouveau.

Récolte

Selon les légumes cultivés, un pied de légumes perpétuels produit pendant 5 à 10 ans. Pour profiter d’une récolte abondante et régulière,  il suffit de prélever les fruits ou feuilles au fur et à mesure, et selon vos besoins.

Les légumes perpétuels offrent une belle diversité : aromatiques (Origan, Basilic, Bourrache, Ail des Ours…), légumes feuilles (Ache des Montagnes, poirées, rhubarbes, épinards, chénopodes…), tubercules, artichauts et même tomates (Tomate Black Cherry, Tomate Cerise…) !

Découvrez  nos plants de légumes perpétuels

Découvrez nos semences de légumes perpétuels

Retrouvez notre article sur le basilic perpétuel !

No Comments

Leave a Comment