Les haricots et les cardes (ou poirées) : comment les semer ?

Les haricots

Les premiers semis de haricots ont peut-être déjà été faits dans le potager mais il faut penser aux prochains pour une récolte en continu !

haricots

Outils et matériel : cordeau, bêche ou grelinette, pelle à main, arrosoir
Temps : 2h
Récolte : environ deux mois et demi après le semis
Rendement : suivant les variétés et le type de haricots. Compter un kilo par mètre linéaire pour les haricots verts.
Levée : 5 à 8 jours

Il est intéressant de savoir que les haricots sont originaires d’Amérique du Sud…  j’attends que le sol du potager soit bien réchauffé avant de les semer (10 degrés environ pour les grains colorés et 12 degrés pour les grains blancs)

Les haricots peuvent donc être semés à partir de début mai pour les régions les plus douces. Il faut faire attention au gelées tardives qui causent de lourds dégâts sur les petites plantules de haricots.

On les sème ensuite jusqu’au mois de juillet pour une récolte environ deux mois et demi après le semis.

Bon à savoir : le haricot est considéré comme un “engrais vert”, il capte l’azote de l’air pour le restituer au sol. Il faut pour cela l’avoir enfoui à l’aide d’une bêche.

Astuce : le semis en poquet

À l’aide d’une pelle à main, on creuse un trou profond de quelques centimètres avant d’y déposer quelques graines. On pratique cette technique en présence de grosses graines comme les haricots, les courges, les betteraves ou les cardes.

Les différents types de haricots
Il faut choisir maintenant !

  • Les mange-tout : on en mange à la fois les graines et le parenchyme (gousse). Il existe différentes couleurs : violet, jaune, vert… Même s’il grossissent un peu, ils n’auront pas de fils.
  • Les haricots nains à filet : goûteux, il ne faut pas les laisser pousser trop longtemps sinon ils contiendront des fils.
  • Les haricots nains sans fil : il est très facile de les congeler et de les mettre en conserves.
  • Les haricots à écosser : leur temps de culture est beaucoup plus long (plusieurs semaines). On peut commencer à les consommer lorsqu’ils jaunissent, et les conserver pour l’hiver.
  • Haricots à rames : il faut les tuteurer (ils montent à plus de 2 mètres de hauteur). On peut retrouver aussi bien des mange-tout que des haricots à écosser (haricot de Soisson) dans cette catégorie.

L’entretien des haricots

Il faudra les butter lorsque la plante aura 2 vraies feuilles. Il suffit de ramener la terre au pied de la plante. C’est à ce moment que l’on installe les tuteurs pour les variétés grimpantes.

Il faut bien arroser les haricots sans mouiller le feuillage.

La rotation des cultures

Il faut attendre au moins trois ans avant de replanter des haricots au même endroit. Le haricot entre en quatrième position dans la rotation des cultures après les légumes “racines” et avant les légumes “fruits”.

Les cardes

Levée : 10 à 20 jours
Température de germination : 10 à 30 degrés
Rendement : 2 à 3 kilos par pied au fur et à mesure des récoltes feuille à feuille.
Récolte : 2 mois après le semis

Pour une belle récolte à partir du début de l’automne, c’est maintenant que l’on sème les cardes. Les cardes font parti de la même famille (Chenopodacées) que les betteraves et se sèment directement en place ou en godet et plaque alvéolée.

Je les sème directement en place pour éviter le stress du repiquage. Avec leur gros feuillage, on laisse de la place entre chaque plant pour apporter de l’air et éviter les maladies cryptogamiques.

Semis en poquet, on garde le plus beau plant.

Un pied tous les 45 cm en ligne séparées de 35 cm.

Bon à savoir : on peut également consommer les jeunes pousses de cardes en mesclun.

Les variétés aux cardes colorées ou blanches

Il en existe plein et de différentes couleurs! Elles peuvent servir de plantes ornementales dans les massifs de fleurs !

Ma préférée est la carde verte !

haricots

Facile à cultiver, plus petite et demandant moins d’espace pour pousser. Elle est idéale dans les petits potagers.

La rotation des cultures

Les cardes sont des légumes “feuilles” qui entrent en deuxième position dans la rotation des cultures. Avant les légumes “racines” et après les légumes “fruits ».

Les cultures en cours…

Les lentilles poussent bien ! Vous pouvez encore effectuer des semis jusqu’à fin juin environ.

 les haricots et les cardes

Les laitues également !

 les haricots et les cardes

Retrouvez bientôt les prochains articles de Julien Marlin sur le blog de la Ferme de Sainte Marthe et suivez les cultures du Jardin de la Grille !

1 Comment

  • Jonathan 8 juin 2017 at 18:31

    Bonjour et merci pour cette article.
    Petite précision, pour que la plante restitut son azote au sol, il n’est pas nécessaire de l’enfouir. Et je pense qu’il est suggérer en engrais vert, car il n’a pas besoin d’azote pour pousser, ce sont des bactéries qui vivent en symbiose avec les racines qui le fabrique pour lui, en échange d’autres services.

    Reply

Leave a Comment