chevaux à la Ferme de Sainte Marthe

Les Landes, refuge de chevaux le temps d’un printemps

Quatre chevaux sont arrivés à la Ferme, ils ont échappé à l’abattoir et peuvent désormais profiter de l’herbe de notre vallée.

Nous avons prêté une parcelle à nos voisins qui font partie d’une association (en cours de création, on vous en dira + quand on en saura +) pour pouvoir accueillir ces chevaux. L’association a comme principal but d’aider et de travailler les chevaux montables ou non, ceci en fonction de la capacité d’accueil. Afin de subvenir à leurs besoins les membres interviennent de façon bénévole et en versant chaque mois une somme. En retour, les chevaux leur offrent leur confiance, chose inestimable.

chevaux

Romane, membre active et passionnée de cette association,
nous présente nos 4 nouveaux pensionnaires en villégiature
:

Maria (la jument noire) : Trotteuse française
Elle a été récupérée vers l’âge de 3 ans par Aude (la présidente de l’association) après avoir été réformée des courses. Aujourd’hui elle a 14 ans et a mis au monde Erah le 28 mars 2014.

Depuis, elle est montée de manière plus occasionnelle mais fait une très bonne jument en travail au sol.
Un peu bourrine mais au grand coeur et très démonstrative par ses hennissements.

Erah (le plus clair) : Trotteur français croisé pur sang espagnol
Il a pointé le bout de son nez le 28 mars 2014, c’est depuis ce jour un poulain très joueur, très taquin et une force de la nature.
S’il y a une bêtise à faire c’est pour lui ou son copain James !
Il est depuis son plus jeune âge travaillé afin d’être proche de l’homme tout en le respectant. Alors, il est aujourd’hui travaillé sur le plat le temps que son dos se consolide en vue de le monter un jour.

James : Trotteur français
Il aura le 27 avril 2017 trois ans, il est donc pratiquement du même âge qu’Erah. Lui, a été tout comme Maria un réformé des courses. Il a donc subi une éducation assez rude et depuis nous le travaillons en douceur afin qu’il reprenne confiance en lui. C’est un poulain très réfléchi et calme.
Cependant il aime discrètement faire des bêtises avec Erah bien évidemment !

Eclipse (la ponette) :
Elle a été prise en pension par l’association il y a environ 4 ans après avoir été récupérée par la justice et adoptée. C’est une ponette qui a été battue et porte de lourdes séquelles psychologiques à ce jour. Après de longs moments d’attente et de patience, elle a su nous accorder sa confiance et ne plus attaquer par peur comme auparavant.
Il y a peu, elle a eu une sorte d’AVC qui lui a laissé une mobilité assez réduite mais non douloureuse.

Nous leur souhaitons donc la bienvenue, et beaucoup de bonheur dans nos prés. Et avec un peu de patience, ils auront de belles carottes à déguster !

No Comments

Leave a Comment