légumineuses

Les légumineuses et la rotation des cultures

Les légumineuses aussi appelées « fabacées » produisent des fruits contenus dans des gousses.

Cette famille regroupe les fèves, haricots, lentilles, pois chiche, pois, soja ou encore lupins.

Riches en fibres, protéines et à indices glycémiques bas, les légumineuses sont très intéressantes en cuisine. Ces légumes sont également intéressants au potager, car ils sont aussi considérés comme engrais vert grâce à leur apport en azote au sol, d’où leur utilisation en rotation des cultures*.

Commencez vos semis dès maintenant pour les fèves et au mois de mai pour les haricots.

Quelques idées de légumineuses à semer :

La Lentille Anicia AB

Légumineuses

credit photo : La Semence Bio

Cultivée pour l’AOC Lentille verte du Puy ou le Label rouge Lentille verte du Berry, cette variété offre des cosses contenant 1 à 2 lentilles vertes, portées par des tiges fines et anguleuses de 25 à 75 cm de haut.
Semis  : de fin février à juin, en poquets de 5 à 6 graines, espacés de 40 cm, en sol bien drainé et ensoleillé. À butter lorsque les plants atteignent 10 à 12 cm, sans recouvrir les feuilles.
Récolte : de juillet à septembre. Laisser sécher les pieds arrachés, au soleil une journée, puis suspendre en bottes dans un local aéré.
Se consomme en sec. Digeste et très riche en protéines, recommandée dans le cadre d’une alimentation végétarienne.

Légumineuses et cultures
Ce mélange de trois variétés de qualité dont le trio de couleurs vert, jaune, pourpre illuminera vos rangs au potager puis égayera votre assiette !

Semis : d’avril à mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre et que la terre est réchauffée. Les périodes de semis sont plus ou moins longues selon les variétés : Haricots à manger verts : semis échelonnés jusqu´à fin juillet. Pour les variétés naines : 5 à 6 graines par poquets disposés en quinconce tous les 40 cm. Lignes espacées de 40 cm. Sol sain, ameubli, frais, léger et humifère. Exposition chaude et ensoleillée, binages et arrosages.

Haricot canadian wonder nain à écosser
Connue depuis 1873, cette variété datant de lépoque victorienne peut-être récoltée en gousses ou en grains. Cette variété naine est vigoureuse et porte de nombreuses gousses vertes brillantes aux grains rouges. Les graines peuvent être utilisées sèches pour réaliser le chili con carne.
Semis :avril à mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre et que la terre est réchauffée.

*La rotation des cultures

La rotation des cultures est un facteur important de la gestion de la fertilité des sols et du contrôle des ravageurs. Elle favorise une meilleure production des plantes de votre potager.

Comprendre et organiser la rotation de ses cultures

Les légumes puisent dans le sol les ressources nécessaires à leur croissance. Le sol, même fertile, s’il est cultivé chaque année, s’appauvrit immanquablement.
La rotation des cultures permet de cultiver tout en respectant l’équilibre de sa terre année après année. Cela ne concerne pas tous les légumes et, afin de palier à cette « usure » naturelle des éléments nutritifs, il faut juste un peu d’organisation et respecter quelques principes de base.

Des cultures qui se succèdent

On emploie communément le terme « rotation », même si le mot « succession » est plus simple à comprendre. En effet, les plantes potagères sont classées d’une part par familles botaniques (Fabacées, Astéracées, etc.), d’autre part par types : légumes « feuilles », légumes « racines », les légumineuses… L’idée est donc d’alterner les cultures dans son jardin en tenant compte de ces deux caractéristiques. Chaque grande famille a ses maladies et ses propres ravageurs : il existe une altise, par exemple, qui ne s’en prend qu’aux Brassicacées. Ne pas faire se succéder les cultures est le meilleur moyen de favoriser de manière durable dans son jardin des spores de champignons (cause de nombreuses maladies) ou la présence d’insectes (sous forme de larves, vers ou pupes) sûrs de trouver l’année qui suit la plante hôte de leurs rêves.

Sans rotation, très rapidement les maladies et les ravageurs pullulent.

Schéma simple de successions de cultures

légumineuses et cultures

Bon à savoir…

Légumes fruits (Tomates, courges, aubergines, melons etc…) : Très gourmands en azote. Apport de compost recommandé.
Légumes feuilles
(Choux, poireaux, laitues etc…) : Gourmands en azote. Apport d’engrais vert nécessaire.
Légumes racines (Radis, carottes, navets, panais etc…) : Légumes sobres. Apport de compost conseillé.
Légumineuses (grains/gousses : Haricots, pois et fèves) :  Légumes sobres. Cultures enrichissantes pour le sol, utilisés comme engrais vert.


Nous vous conseillons de noter l’organisation de votre potager, les résultats de vos différentes cultures, et les éventuelles maladies qui y seront apparues.  
Cela vous aidera à comprendre les alternances qui fonctionnent le mieux et à adapter les rotations les années suivantes.

No Comments

Leave a Comment