#leslandes

#leslandes – D’où viennent nos 700 variétés de graines ?

Vous vous demandez peut-être parfois d’où peuvent bien provenir toutes les graines de la Ferme de Sainte Marthe ? Afin de pouvoir vous offrir chaque année plus de diversité, nous produisons nos semences sur différents sites :

#leslandes

  • Sur notre site #leslandes, à Brain-sur-l’Authion. Ce terrain, comprenant notamment trois serres-tunnels, nous permet de mettre en production des variétés oubliées et peu communes. Nous produisons de nombreuses variétés potagères sur ce site de production mais avec des volumes assez faibles. Ce sont souvent des variétés qui n’intéressent pas vraiment les industriels mais néanmoins de nombreux jardiniers collectionneurs. C’est une démarche assez onéreuse et chronophage pour notre structure mais qui nous permet de préserver une partie de notre patrimoine vivant.
  • Chez nos agriculteurs multiplicateurs, répartis dans un rayon de 200 km autour de la Ferme, ils produisent 40 à 50% des graines biologiques que nous distribuons.. Leur grand savoir-faire et leur capacité à produire certaines variétés qui nécessitent de grandes superficies (les plantes allogames par exemple, pour lesquelles il peut y avoir croisement entre les variétés, doivent être isolées les unes des autres) nous permettent de leur confier la production des semences les plus demandées par nos clients.

  • Dans certains cas spécifiques, nous travaillons également en partenariat avec d’autres semenciers.
    – pour pouvoir vous proposer des variétés issues d’autres collections, parfois étrangères.
    – pour quelques variétés très communes et produites en grande quantité et en bio chez d’autres  semenciers.

Voici le dernier compte rendu d’Alisée qui s’occupe à la Ferme du suivi des cultures, suite à sa visite chez deux de nos agriculteurs multiplicateurs ainsi que sur notre terrain de production #leslandes.

-#semaine33 –

Chez Claude,
Culture de cornichon sous tunnel. La culture a souffert d’une attaque d’oïdium fin juillet début août, et des fortes chaleurs fin août, toutefois elle porte de nombreux fruits qui arrivent à maturité sans moisissures. Les pédoncules sont encore verts et les fruits assez fermes. Attente avant début de récolte.

#leslandes production #ferme_marthe

Cornichon Vert fin de Meaux

Chez Jean Marie,
Passage récupération de 3 cultures pour tri et tests de germination :

  • Betterave Burpees golden : petit calibre, récolte par temps sec, voir si cette année la germination est bonne.
  • Gesse Pois Carré : beau calibre, placer au congélateur car risque d’attaque des bruches. Beau lot.
  • Epinard Fraise : récolté à sec, récolte de fruits murs, séchage long et complet des fruits, frotter puis venter pour évacuer les déchets. Beau lot.
#leslandes

Graines de panais demi long de Guernesey

Culture de tomate en cours de récolte : pas de maladie, belle reprise de croissance, pas de grosses quantités de fruits, pas mal de variétés avec peu de graines, à suivre. Attention la Tomate Yellow 1184 Pinkheart est polluée, sélection à reprendre et la Tomate girafe est mal identifiée, vérification du lot nécessaire.

Laitues : premières récoltes en cours de séchage avant battage.
Carotte de Carentan : séchage, attention forte pression de maladie en cours de culture risque de transmission par les graines.
Sélection bonne en Melon Noir des Carmes, Cornichon de Russie, Citrouille de Touraine, Laitue Celtuce, Laitue Gotte à graine noire.
Poivrons juste en train de virer de couleur, récolte tardive а prévoir.

А la Ferme, sur le terrain #leslandes
Récoltes et séchages en cours (Tabac blond, Lin blanc, Courgette gold rush, Cyclanthère, Tomates voyage, Osu blue…, laitue…). Apport d’infos pour les récoltes et extraction de courges, et autres spécificités de la Ferme. Vérification du séchage ok. 

Evocation 2017 : en annuelles poursuite sur les mêmes volumes, conduite en carrés pour meilleur isolement, sur une nouvelle parcelle dans prairie coté étang pour limiter les risques de maladies.

Besoin de cultures intermédiaires entre les tomates ayant un peu le même cycle : laitues, concombres, courgettes, melon, épinard fraise ok pour refaire si besoin.

Certains problèmes sont apparus cette année au niveau de la pureté variétale de certaines souches. Nous avons donc abandonné certaines cultures mais aussi sélectionné d’autre en vu d’une amélioration des lots.

Pour en savoir plus sur la culture des graines, rendez-vous sur notre site  à la rubrique Des graines de qualité 

2 Comments

  • SOULARD Yves 3 septembre 2016 at 10:26

    Je sème dans mon jardin, depuis plusieurs années un épinard « haute tige », très productif, dont je cueilles les larges feuilles au fur et à mesure de la poussée de la tige . pouvez-vous m’en donner le nom ?
    Par mail, je pourrai vous adresser photos;

    Reply
    • la Ferme de Sainte Marthe 5 septembre 2016 at 08:12

      Bonjour,

      Il s’agit peut-être de l’épinard géant d’hiver ou du monstrueux de Viroflay, vous pouvez nous envoyer vos photos à contact@fermedesaintemarthe.com, nous nous ferons un plaisir d’enquêter sur cette variété d’épinard mystère ! Très belle journée. Tiphaine de la Ferme de Sainte Marthe

      Reply

Leave a Comment