été au jardin

L’été au jardin

Été, soleil, chaise longue et détente, voici venu le temps de profiter du jardin…mais pas que ! L’été est aussi le moment de préparer ses cultures d’automne et d’hiver.

En juillet,

Pensez à…

L’action principale sera l’arrosage tôt le matin ou tard le soir, en fonction des températures nocturnes et du temps disponible. Mieux vaut un arrosage abondant et un bon paillage plutôt qu’un arrosage superficiel qui s’évaporera très rapidement et limitera le développement racinaire en profondeur de la plante. Si vous arrosez votre pelouse, veillez à bien le faire en soirée pour éviter que l’eau apportée ne s’évapore.

Vous pouvez fabriquer vos purins et arroser régulièrement vos plantes avec du purin d’ortie, de consoude ou de prêle dilué. En cas de pluies fréquentes ou d’humidité forte protégez vos plants de pommes de terre et tomates du mildiou à l’aide de bouillie bordelaise.

Pour protéger vos choux des chenilles du noctuelle ou de la piéride, placez vos choux près des tomates, pulvérisez une solution à base de Bacillus thuringiensis. Ecrasez les oeufs et supprimez mécaniquement les chenilles dès leur apparition. Bassinez, c’est à dire, arrosez le feuillage de vos choux, navets, radis, roquette lorsque le soleil est bas afin d’éviter les attaques d’altises.

Vos framboisiers non remontants peuvent avoir besoin d’être taillés à la fin de leur production.

Récoltez vos oignons, échalotes et aulx, laissez-les ressuyer 2 à 3 jours avant de les rentrer.

Continuez l’ébourgeonnement de vos tomates.

été au jardin

Si vous souhaitez égourmander vos plants de tomates, enlevez régulièrement les gourmands qui se forment à la base des tiges et à l’aisselle des feuilles. L’égourmandage permet d’augmenter le calibre des fruits, leur précocité, et facilite le ramassage des fruits sur le plant.

Semez…

Effectuez en juillet vos derniers semis de haricots, et semez pour l’automne et l’hiver : radis d’hiver et de tous les mois, carottes, navets, épinards, mâches, laitues à couper, cressons, roquettes, chicorées, choux de Chine, arroches, persils, bardane et fïcoïde glaciale. Pour les engrais verts : lupin, fenugrec, luzerne, moutarde blanche, sarrasin…

En été, récoltez les tomates, poivrons, courgettes, oignons, concombres, haricots vert…

En août,

Pensez à…

Au potager, semez vos radis de façon échelonnée pour que tout ne vienne pas à maturité en même temps.

Eclaircissez les semis que vous avez pu faire dans les semaines passées et repiquez les semis qui sont prêts. En août, veillez bien sur votre potager afin de récolter les fruits et légumes avant qu’ils ne soient abîmés.

Continuez vos semis de mâche, laitue d’hiver et vos récoltes d’ails, oignons et échalotes,

Bouturez vos rosiers,

Au jardin d’ornement, n’hésitez pas à biner et sarcler au pied des fleurs pour aérer la terre.

Au verger, étayez les branches des arbres trop chargées de fruits. Griffez le sol au pied des arbres, surtout après des pluies.

Semez…

Moutardes de Chine, oignons, choux de Chine, arroches, épinards, laitue à couper, laitues pommées d’hiver, mâches, roquette, chicorée sauvage, navet, radis de tous les mois.

L’été est aussi l’occasion d’inviter la biodiversité dans votre jardin…
Pensez couleurs et parfums des fleurs annuelles, des vivaces et des prairies fleuries qui attireront abeilles et papillons. Et pourquoi ne pas également profiter des vacances pour construire avec vos enfants et petits enfants  : un hôtel à insectes, un nichoir ou autre abri en matériaux de récupération pour les petits animaux du jardin !

No Comments

Leave a Comment