Melon d'hiver

Melon d’hiver caramélisé

Le melon d’hiver

Melon d'hiver

Le melon chinois d’hiver « Fenpi dong gua » à gauche et le melon chinois d’hiver Chieh-qua « Zhentianxixinjiegua » à droite

Appelée ´Courge à cire´ ou ´Melon d´hiver´, cette courge est un légume-fruit originaire du sud de la Chine et de l´Est de l´Inde, elle est cultivée dans tout l´Est de l´Asie. Les fruits sont généralement cylindriques et poilus et deviennent blancs cireux à maturité, pèsent de 2 à 30 kg selon les variétés.

Ils se sèment en mars-avril, pour une récolte à l’automne. Les fruits matures de Melon d´hiver se conservent très bien jusqu´à 8 mois !

Melon d'hiver

La recette de Yuan : Melon d’hiver caramélisé

Ingrédients : 900g de melon d’hiver, 1 gousse d’ail, 2 à 3 brins de ciboulette, 3 cuillères à soupe d’huile végétale, 1 bouchon d’alcool de riz (le bouchon de la bouteille), 1 grande cuillère à soupe de sucre roux, 1 cuillère à soupe de sauce soja claire, sel

Préparation: 10 minutes                          

Cuisson: 15 minutes à feu très doux

Étape 1 : Epluchez le melon d’hiver, découpez-le en tranches de 1 cm d’épaisseur.

Étape 2 : Hachez l’ail et découpez la ciboulette.

Étape 3 : Chauffez 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle profonde à fond épais ou dans un wok, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre roux et faites-le fondre rapidement.

Étape 4 : Une fois le sucre fondu, ajoutez le melon d’hiver, retournez-le en permanence jusqu’à ce que toutes les tranches prennent la couleur du sucre.

Étape 5 : Ajoutez 1 bouchon d’alcool de riz, mélangez et laissez  mijoter pendant 3 minutes.

Étape 6 : Ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce soja claire et l’ail haché, ajoutez également 2 à 4 cuillères à soupe d’eau selon le jus restant, mélangez-les et laissez-les mijoter jusqu’à ce que le jus soit presque totalement absorbé par le melon d’hiver.

Étape 7 : Eteignez le feu, ajoutez un peu de sel et mélangez.

Étape 8 : Servez dans une assiette, décorez avec de la ciboulette.

Quelques mots sur Yuan : 

Apprentie sur notre terrain de production pendant quelques mois, Yuan nous a livré ses recettes, ses connaissances en légumes asiatiques et nous a raconté son pays d’origine…  « Je viens du sud de la Chine, de la magnifique région de Guangxi, elle est réputée pour ses paysages naturels, ses montagnes, ses plages et îles. Les villes de Guilin et Yangshuo attirent tous les ans les touristes du monde entier. Les sites incontournables à visiter sont notamment la rivière Li jiang, les rizières de Long ji,  la village de Yangshou. L’aliment de base de ma région est le riz, nous pouvons manger 3 repas par jour autour du riz sous forme de nouilles de riz (mi fen), potage de riz (zhou) et riz cuit à cuiseur de riz (mi fan). Les spécialités de la région sont notamment Lao you fen (nouilles pour un vieil ami) et Luo si fen (nouilles de Liuzhou dans le bouillon aux escargots de rivières). Quant aux légumes, il y a une très grande diversité surtout en légumes feuilles, toute la gamme asiatique que la Ferme de Sainte Marthe vous propose sont des légumes que  l’on peut trouver facilement dans ma région…. » Yuan a suivi une formation en agriculture biologique et souhaite, à terme, s’installer en maraîchage diversifié, et cultiver des légumes chinois.

Merci à elle pour tous les petits plats concoctés, et les jolies découvertes potagères.

Vous pouvez retrouver notre collection de légumes asiatiques sur notre site ! 

No Comments

Leave a Comment