En Août, préparons nos récoltes d'hiver

Au mois d’Août, préparons nos récoltes d’hiver

Au mois d’Août, préparons nos récoltes d’hiver ! En parallèle des cueillettes et ramassages des divers fruits et légumes d’été, il est temps de penser à semer pour les récoltes hivernales. Des variétés résistantes au froid seront les bienvenues (un voile d’hivernage peut-être envisagé pour certaines variétés, nous y reviendrons par la suite).

Quels légumes puis-je semer au mois d’Août pour préparer mes récoltes d’hiver ?

• Le Cerfeuil commun, très riche en vitamine C, le cerfeuil aromatise les crudités, potages, sauces. On le récoltera 4 à 6 semaines après le semis.

• Les Moutardes de Chine (Brassica juncea), cette plante potagère aux saveurs épicées se situe entre le chou et les épinards. La récolte se fait 6 semaines après les semis à partir d’octobre et jusque fin novembre. Crues, les jeunes pousses s’utilisent en condiment dans les salades. La saveur poivrée et piquante rappelle celle de la roquette.  Les feuilles démunies de leur côtes se préparent comme les épinards, la saveur piquante disparaissant à la cuisson.
Quelques variétés à retrouver sur notre site : la Moutarde Rouge de Rode Amsoïm, la Red Giant, la Mike Giant.

En Août, préparons nos récoltes d'hiver

Moutarde de Chine Rode Amsoïm

• Les Choux de Chine (Brassica rapa), environ 33 variétés différentes de choux chinois ont été répertoriées en Asie, assez peu sont connus en Europe et pourtant ces légumes goûteux sont faciles de culture et d’entretien.
Quelques variétés à retrouver sur notre site :
– Le chou de Chine Pak Choi Taisai qui donne de grosses côtes blanches avec de larges feuilles et forme une pomme tendre, délicieuse crue ou cuite. Son goût rappelle à la fois celui de la chicorée, du navet et du chou pommé. Ils se consomment hachés, crus ou cuits, en salades, en gratins.
– Le chou de Chine Pe Tsai Granaat, variété de chou chinois vert, aux feuilles ovales tendres et croquantes. C’est un délicieux légumes d’automne à consommer cru au stade jeunes pousses, ou cuit au stade mature à la vapeur, en sauté, en gratin…

• Les Laitue à couper, Laitues pommées d’hiver, Mâche, Roquette, Chicorée sauvage.

• Les Navets, vous pouvez semer les navets sur des rangs espacés de 30 cm. Tracez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur que vous pourrez mouiller avant le semis. Placez les graines et recouvrez-les légè­rement.
Quelques variétés à retrouver sur notre site :
– Le navet jaune boule d’or. Très riche en cuivre, fer, phosphore, iode, potassium, magnésium, zinc et soufre, sa chair ferme et sucrée est d’excellente qualité et très parfumée. Crues, les racines jeunes s’utilisent râpées à la vinaigrette, cuites en potage, potée, gratin.
– Le navet marteau, variété de bonne rusticité, il donne une racine cylindrique.
Sa chair blanche est tendre et sucrée. À consommer, de préférence jeune, en soupe, ragoût, sauté…

En Août, préparons nos récoltes d'hiver

Navet jaune boule d’or

En Août, préparons nos récoltes d'hiver

• Les radis de tous les mois sont cultivés en pleine terre et sont susceptibles, comme leur nom l’indique, d’être semés pendant une longue période de mi-mars à fin septembre.
Quelques variétés à retrouver sur notre site :
– Le radis chandelle de glace est un radis de couleur blanche, à chair ferme, craquante et à la saveur douce.
– le radis rose de Pâques possède une belle racine rose, longue, régulière. Sa est chair ferme, agréable et douce, très bonne qualité gustative.
– le radis raxe rond rouge est un radis croquant, sa saveur est agréable et légèrement piquante.

En prévision des altises susceptibles de ravager vos semis notamment de radis et de navets, vous pouvez utiliser des voiles anti-insectes ou un voile d’hivernage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site et retrouvez de nombreux conseils de semis et de culture.

À bientôt et très beau mois d’août au jardin à vous tous !

No Comments

Leave a Comment