#cerise #SiA 2016 #Ferme de Sainte marthe Salon de l'Agriculture

Notre visite au Salon de l’Agriculture…

#SiA 2016 #Ferme de Sainte marthe Salon de l'AgricultureNotre petite visite au Salon de l’Agriculture ce vendredi 4 mars 2016 nous force à sortir de notre réserve, nous qui ne souhaitons pas faire de politique, qui essayons simplement de faire du mieux que nous pouvons au quotidien pour proposer une alternative qui nous semble possible pour le jardinier amateur bien sûr mais peut être aussi pour les professionnels qui souhaitent développer les circuits courts et valoriser leur savoir faire et leur travail.

Je vais quand même essayer de ne pas stigmatiser mais il faut mettre un peu plus en lumière toutes les initiatives entreprises pour casser les codes de cette agriculture productiviste qui nous le voyons bien ne fonctionne plus. On est bien capable de casser le code du travail pour faciliter le licenciement, on peut peut être essayer de dire quand même que la solution de demain n’est pas forcément la Ferme des Mille Vaches. Mais en même temps, dans un grand hall, vous mettez Charal, Mac Do et autres enseignes de grande distribution, capables de proposer de la nourriture à bas coûts (on pourrait revenir là dessus, je suis d’accord…), en face de producteurs qui sont à bout, qui ne vivent plus et pour autant qui ont investi tous leurs sous dans un système qui ne leur permet pas de vivre… Peut être est ce l’occasion de sortir de ce hall, plutôt que de dire au mec en face qu’il ne paye pas assez. Peut être est ce l’occasion de proposer un autre système. Nous sommes maintenant assez nombreux pour dire quand même que l’Agriculture Biologique, les circuits courts sont autant d’alternatives positives permettant de valoriser autrement nos productions et même pourquoi pas de lutter contre le chômage en embauchant. L’agriculture se bat pour plus d’aides…. Mais si c’est pour financer un système dans lequel on met les moutons dans de petites cages en face de celui qui va le transformer en steak à un prix tellement bas que l’agriculteur ne pourra pas payer sa venue à Paris, est ce que c’est ça la solution.

#SiA 2016 #Ferme de Sainte marthe Salon de l'Agriculture

Il y a quand même un sujet à régler…

La population ne veut pas de la Ferme des mille vaches mais 800 000 visiteurs viennent voir comment pendant 30 ans on a bossé pour en arriver là. Est ce qu’on ne pourrait pas faire un salon de la culture de l’agri, quelque chose qui nous tire vers le haut, de nouvelles solutions, de nouvelles alternatives, qui permettent à plus de monde de produire pour nourrir plus de monde. Même le discours de certaines institutions commence à changer, l’alternative du circuit court, du local permettrait d’embaucher, de produire mieux en tenant compte de notre environnement plutôt que d’être obligé de faire des piqures à notre sol pour compenser son appauvrissement. Nous savons maintenant comment rendre au sol ce qu’il nous a donné, alors pourquoi ne pas favoriser cela?

Bon en écrivant ces lignes, je me rends bien compte que je ne dis rien de nouveau, que beaucoup militent depuis maintenant longtemps pour un système local, bio et sain…. Mais vu que notre seul militantisme jusque là était l’action, il était peut être temps d’écrire quelque chose sur le sujet…Même avec sans doute plein d’imperfections, de contradictions mais en essayant surtout de ne pas créer de polémique mais proposer ou réfléchir à des solutions.

Belle journée à tous, On lâche rien!

1 Comment

  • joseph 14 mars 2016 at 18:24

    Parfaitement d’accord ! Redonnons sa place au paysan, celui qui cultive (et non exploite) la terre. L’agro-alimentaire, comme chez moi en Bretagne, tue les gens, le sol, le patrimoine bocager… Changeons ce système à bout de souffle !

    Reply

Leave a Comment