Paillage et voiles d'hivernage

Paillage et voiles d’hivernage : comment protéger vos plantes.

Les conseils de Julien Marlin…
de l’importance d’un bon paillage.

Paillage et voiles d'hivernage

« Après la plantation ou un semis, lorsque la plante à ses « vraies » feuilles, j’installe un paillage. Permettant de garder l’humidité au pied de la plante, de diminuer la prolifération des « mauvaises herbes », apportant de la matière organique en se décomposant et limitant l’érosion du sol du aux pluies et au gel : le paillage ne possède que des avantages.

Dans le potager, j’utilise des matériaux provenant du jardin.
La tonte de gazon est très efficace par couche de moins de 5 cm, facile à récupérer elle apporte en plus des avantages déjà cités de l’azote en se décomposant.
Le potager se trouvant proche d’une prairie de jonc au bord d’une rivière, je récupère ce jonc pour pailler les allées du jardin afin de limiter le désherbage. J’utilise également ce matériau pour pailler de grandes surfaces comme la parcelle de courges.
Suivant la période de l’année, j’utilise également les feuilles d’arbres. Il faut éviter les aiguilles et les écorces de résineux qui acidifient le sol et libèrent de l’essence de térébenthine. »

Qui est Julien Marlin ?  Découvrez le Jardin de la Grille !

Il existe aussi d’autres méthodes de paillage en fonction des vos besoins comme les disques de paillage, les feutres et films de paillage…

Voile d’hivernage : tenir ses plantations à l’abri du froid.Paillage et voiles d'hivernage

Il y a plusieurs intérêts à installer des voiles d’hivernage sur vos plantations.

  • Il protège vos plantes du froid. Emmitouflés dans ce voile protecteur, qui leur servira de manteau, vos plantes et arbustes fragiles seront protégés du vent et des faibles gelées.
  • Sur votre terrasse, regroupez les pots dans l’endroit le mieux abrité du jardin. Recouvrez l’ensemble de vos plantes avec un grand voile d’hivernage. Pensez à isoler vos pots du sol souvent très froid l’hiver en les posant sur des soucoupes retournées remplies de paille par exemple. Cela évitera aux racines de geler.

    Au potager, dès le début du printemps…

  • Il permet de protéger les jeunes arbustes, arbres fruitiers et bourgeons en devenir contre les gelées matinales.
  • Il sert de protection aux semis et petits plants face aux parasites, escargots, limaces etc… pour cela placez votre voile sur vos semis et maintenez-le avec des planches, des pierres ou des rondins. Votre voile peut rester en place longtemps (car il laisse entrer l’air, la lumière et la pluie).
  • Il permet de faire gagner quelques degrés supplémentaires à la température extérieure et, ainsi, de favoriser la germination et d’accélérer la levée des semis. Dès l’arrivée des beaux jours, il vous suffira d’ôter le voile !

Paillage et voiles d'hivernage

No Comments

Leave a Comment