ail

Plantation de l’ail de printemps

Matériel : grelinette ou fourche-bèche, croc, cordeau, ail de printemps
Temps : 1h30

L’année commence, le froid est bien présent, et c’est déjà le moment de penser au printemps en plantant dans son potager l’ail de printemps !

Commençons par bien différencier l’ail d’automne (ail blanc) et l’ail de printemps (ail rose) :

Le premier s’installera dans le potager en octobre-novembre et le second à partir de mi-janvier jusqu’à la mi-mars. L’ail pousse partout en France à condition d’être planté au soleil et dans un sol bien drainé car il déteste l’excès d’humidité qui le fait pourrir. On le plante dans un sol non enrichi en humus, compost ou fumier. L’excès de fumure organique ne lui convient pas.

J’ai choisi d’installer de l’ail ‘Arno’

Dans le cas présent, je ne vais pas installer ma plantation d’ail dans mon potager en “lasagnes” mais sur une parcelle n’ayant pas reçu de fumure depuis plus de deux ans. L’ail se plante en dernière position dans la rotation des cultures.

ail

  • Commencer par un passage de grelinette afin d’aérer le sol et d’éliminer les restes de cultures, de “mauvaises herbes” et autres gros cailloux.
  • Puis passer le croc  pour émietter et préparer le lit de plantation.

ail

  • En sol trop lourd, la création d’une petite butte est conseillée pour accentuer le drainage.

ail

  • L’ail est vendu en “tête”, il suffit de bien dégager les gousses ou caïeux avant de les planter.

J’installe un cordeau pour m’assurer de planter bien droit !

ail

  • Planter tous les 15 cm des caieux ou “gousses d’ail” en ligne, ils doivent être distants de 30 cm pour faciliter les binages et le désherbage entre eux.

ail

Bon à savoir : On enfonce le caieu la pointe vers le haut. On laisse la pointe dépasser un peu du sol. On tasse un peu autour du caieu et c’est planté!

ail

Astuce : Je finis par un paillage pour protéger l’ail des grands froids, éviter la prolifération des “mauvaises herbes” et protéger le sol des intempéries, notamment des pluies battantes qui déstructure le sol et accentue le lessivage.

 

Rendez-vous très bientôt pour notre prochain sujet dans lequel Julien nous parlera des semis des laitues de printemps !

Découvrez le Jardin de la Grille, ses conseils de culture au fil des saisons et ses ateliers de jardinage.

 

No Comments

Leave a Comment