bulbes

Plantations d’été : bulbes de poireaux perpétuels et crocus sativus

le poireau perpétuel

Plantation : Mi-août à Septembre | Récolte : Septembre à Juin

bulbes

Le poireau perpétuel est un poireau vivace, très rustique, qui restera en place plusieurs années au potager sans beaucoup d’entretien. Il forme des touffes de nombreux petits poireaux plus goûteux que les variétés ordinaires, que vous pourrez récolter au fur et à mesure de vos envies.

Plantation des bulbilles de poireau perpétuel

Plantez vos bulbilles aux alentours du 15 août jusqu’à la fin septembre dans un endroit à exposition ensoleillée voire mi-ombre. Enfoncez les bulbilles de poireau perpétuel à 4 / 5 cm de profondeur et espacez les de 10 cm sur des rangs distants d’environ 35 cm.

Culture du poireau perpétuel

Les feuilles vont apparaître vers fin août pour les premiers bulbes plantés et vont se développer durant l’hiver. Le poireau perpétuel émet des bulbilles. Lorsque ces dernières sont plutôt nombreuses et serrées, vous pouvez tout simplement les séparer du bulbe principal et les planter plus loin. Pour pouvoir multiplier au mieux, gardez toujours un ou deux pieds pour la multiplication.

Récolte du poireau perpétuel

La première récolte se fait environ 3 mois après la plantation, les années suivantes elle peut commencer en septembre et s’étaler jusqu’en juin.
Récolter les feuilles au fur et à mesure des besoins en coupant les tiges à la base juste au dessus des caïeux. Laissés en terre ils produiront de nouvelles pousses. Les feuilles repoussent après chaque récolte.
Le poireau perpétuel produit du début de l’automne jusqu’à la fin du printemps avant de rentrer en période de repos végétatif durant l’été.

le Crocus à safran

Plantation : Mi-août à Septembre | Récolte : Septembre à Novembre

bulbes

Le CROCUS SATIVUS et l’épice que l’on en tire sont connus depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, il est principalement cultivé en Iran et en Espagne, mais la France peut se vanter d’avoir et de développer une production grâce à un réseau de passionnés toujours plus vaste et porté par de vraies valeurs de respect de l’environnement.

Les bulbes

Si les conditions de culture sont bonnes le crocus produira 1 à 3 fleurs par bulbe au premier automne suivant la plantation. Ces bulbes donneront des plantes d’environ 10 à 20 cm de hauteur, aux fleurs lilas, veinées de violet. Les étamines sont jaunes, et les stigmates sont rouge carminé. Nos bulbes sont issus de l’Agriculture Biologique et certifiés par un organisme indépendant. Les bulbes initiaux dépériront en laissant la place à leurs bulbes fils.

La culture

La culture Si le safran peut être cultivé un peu partout, la nature du sol est de loin bien plus importante que la nature du climat de la région où l’on désire l’implanter. Il s’agit néanmoins d’une culture facile si l’on respecte quelques exigences.

Les bulbes de safran se plantent idéalement avant le 15 août, possible jusqu’à mi septembre, en terrain riche sur une terre reposée : après prairie, engrais vert, une jachère, en terrain bien drainé et ensoleillé même en automne au moment de la floraison. Planter à 20 cm de profondeur, espacés de 20 cm. Il est important d’éviter tout excès d’eau (ne pas arroser) et de privilégier une exposition en plein soleil. Le désherbage s’avère essentiel afin d’éviter toute compétition.

Vous n’avez pas de jardin ? N’hésitez pas à planter le Crocus sativus en jardinière ou en pot, il s’y sentira très bien ! Le Crocus sativus peut aussi se planter en massif et ce dans un but uniquement ornemental. A noter qu’il est important de changer de lieu de plantation vos bulbes tous les 3 à 5 ans. Vous pourrez réinstaller du safran en ce lieu au bout de 5-10 ans. Il est fortement conseillé d’enrichir régulièrement la terre et d’apporter de l’engrais vert.

La récolte

La récolte Les fleurs se récoltent le matin, à peine ouvertes. Une récolte quotidienne est nécessaire. Ensuite, a lieu l’extraction des 3 filaments et enfin leur séchage. Ce n’est que 3 mois plus tard, à l’issue d’une conservation à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un contenant en verre, que vous pourrez commencer à vous délecter de la saveur inimitable de cette épice.

bulbes

Pour faire sécher le safran : placez les stigmates à 50°C dans un four traditioonnel pendant 20 minutes pour un safran épicé et à 30°C pendant 30 minutes pour un safran plus safrané. Le safran peut se conserver dans un bocal en verre hermétique, à l’abri de la lumière. Il développe parfaitement son parfum au cours des 2 à 3 mois suivants la récolte…

Les poireaux perpétuels et les crocus sativus sont des produits saisonniers, disponibles de juillet à septembre sur www.fermedesaintemarthe.com

No Comments

Leave a Comment