les oignons bulbilles et les échalotes

Planter les oignons bulbilles et les échalotes

Temps : 0h30
Outils : croc, cordeau
Rotation : Les échalotes aiment les sols riches mais n’aiment pas les fumures fraîches.
Plantation sur une parcelle enrichie l’année précédente
Rendement : Une échalote donne environ 8 à 10 échalotes soit 10 à 15 Kg pour 10 m².

Les échalotes

Plantation à partir de mi-février jusqu’à fin avril pour les variétés longues et jusqu’à mi-mai pour les variétés rondes.

J’ai choisi de ne pas planter les échalotes sur les “lasagnes” que je pense trop riche pour cette culture. Ce sera donc directement en pleine terre que je vais installer les échalotes ‘Jermor’.

Bon à savoir : planter en sol trop riche, l’échalote et l’oignon se conservent mal.

Les échalotes et les oignons se contentent de peu et arrivent en quatrième position dans la rotation des cultures, c’est-à-dire après les légumes les plus gourmands comme les légumes fruits ou les légumes feuilles. On ne les installe pas non plus après une culture de poireaux car l’échalote, l’oignon et le poireau font partis de la même famille, les Alliacées.

En sol lourd, les échalotes se plantent sur une petite butte, comme pour l’ail.


Avec l’aide du croc, j’ameublis la parcelle et forme une petite butte d’environ 15 cm de largeur et 5 à 10 cm de hauteur.
On enfonce les bulbes d’échalotes, pratiquement en entier, dans le sol en laissant la pointe affleurer la surface.  Les bulbes sont distants de 15 cm et les rangs de 20 cm.

les oignons bulbilles et les échalotes

Astuce : Les bulbes d’échalote peuvent être séparés en deux, dans le sens de la longueur, en prenant soin d’avoir un peu de racine dans chaque partie. Cela permet d’augmenter le nombre de plants.

Les oignons bulbilles

Rotation : Les oignons aiment les sols riches mais pas trop ! Ils n’aiment pas les fumures fraîches et l’excès d’azote.
Il faut les planter sur une parcelle enrichie l’année précédente et n’ayant pas été semée d’engrais vert.
Rendement : 20 30 kg pour 10 m² – 400 g de bulbilles permet de planter 10 m²

Je plante la variété ‘Silvermoon’, petit oignons blancs, et la variété ‘Karmen’, oignon rouge, sur les “lasagnes”.  C’est un test car le substrat créé par l’empilement de différentes couches de matières organiques est très riche et pourrait ne pas convenir à cette culture. On verra bien ! Les oignons vont certainement bien pousser mais la conservation ne sera peut être pas bonne. Je mangerai donc mes oignons au fur et à mesure.

les oignons et les échalotes

Comme en pleine terre, j’ameublis le sol avec un croc pour préparer ma surface de plantation. Si votre parcelle est très compacte, un passage d’une fourche-bêche ou de grelinette aérera le terrain. En sol trop lourd, on peut attendre encore quelques semaines que le sol sèche un peu ou alors, comme pour l’échalote, on peut aussi installer la plantation sur une petite butte de terre.

les oignons et les échalotes

Une fois mon cordeau installé pour planter bien droit, j’enfonce un bulbe, la pointe vers le haut,  tous les 10 cm. La pointe du bulbille se retrouvera à un centimètre de profondeur. Toujours pour apporter de l’air à la plantation afin d’éviter les maladies cryptogamiques et faciliter l’entretien, je laisse 25 cm entre les rangs.

les oignons et les échalotes

Astuce pour les deux cultures :  Je paille avec du jonc qui mettra plus de temps à se décomposer, ce paillage permettra à la culture d’être protéger du froid, limiter la prolifération des “mauvaises herbes” et limiter l’érosion du sol dû aux pluies battantes en hiver.

Les cultures en cours…

Les premiers semis de laitue de printemps effectués il y a un mois ont bien levés et ont été repiqués en plaque alvéolée remplie de terreau tamisé. Chaque alvéole accueille un plant de laitue qui va encore grossir pendant un mois avant d’être enfin planté dans le potager. J’en ai profité pour semer une nouvelle série de laitue ( la troisième depuis mi-janvier).

Retrouvez bientôt notre prochain article dans lequel Julien nous parlera du semis des aromatiques et la division des aromatiques vivaces.
Découvrez le Jardin de la Grille, ses conseils de culture au fil des saisons et ses ateliers de jardinage.

No Comments

Leave a Comment