Poulet rôti, potimarron et agrumes

Quelle joie de retrouver les plaisirs de l’automne : cueillette de champignons, balades en forêt, tisanes réconfortantes et légumes de saison ! Et pour faire taire la grisaille, rien de tel qu’une recette colorée de Sonia Ezgulian : le poulet rôti au potimarron et aux agrumes.

La recette

1 beau poulet fermier

1 filet d’huile d’olive, 1 piment

4 gousses d’ail, 2 oignons violets, 1 potimarron

Quelques brins de sarriette et des feuilles de sauge

1 orange bio, 1 citron bio

Sortez le poulet du réfrigérateur une bonne heure avant la cuisson afin de le remettre en température ambiante. Préchauffez le four à 200°C. Badigeonnez la volaille d’huile, glissez les herbes, le piment et les gousses d’ail entières à l’intérieur du poulet, assaisonnez-le l’intérieur et l’extérieur. Déposez les oignons coupés en quatre tout autour de la volaille. Inclinez le poulet sur une cuisse puis sur l’autre pour la moitié de la cuisson (une quarantaine de minutes de chaque côté) sans cesser d’arroser la viande tous les quarts d’heure puis posez le poulet sur le ventre et laissez cuire une vingtaine de minutes.

Rincez les agrumes. Taillez-les en lamelles et retirez les pépins. Faites-les blanchir 30 secondes dans de l’eau et égouttez-les.

Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, déposez les lamelles de potimarron (précuites 10 minutes à la vapeur) sous le poulet dans le plat de cuisson et déposez des lamelles d’agrumes sur le poulet, poursuivez la cuisson en surveillant la coloration des agrumes. Découpez la volaille et répartissez les lamelles d’agrumes pour chaque convive, arrosez de jus et servez avec le potimarron.

Crédit photo recette : Emmanuel Auger

Qui est Sonia Ezgulian ?

C’est sur le chemin de la diversité des saveurs et des couleurs que se sont croisés la Ferme de Sainte Marthe et cette authentique amoureuse de la vie il y a de nombreux mois…

Sonia Ezgulian est une cuisinière au parcours insolite, autodidacte et libre. Elle a publié des dizaines de livres (notamment sur la cuisine anti-gaspi) et se plaît à laisser mijoter de savoureux petits plats dans sa cuisine.

Un projet : Vivre(s) !

Pour la première fois, Sonia raconte les coulisses de ses recettes, comment elle les imagine en faisant les cueillettes ou le marché.

Elle porte aujourd’hui un beau projet : un ouvrage intitulé “Vivre(s)”, né de son amour pour la cuisine et pour le potager de son papa.

Bien plus qu’un livre de cuisine : c’est aussi une invitation pour un autre mode de vie, un moyen de s’amuser, de déculpabiliser, d’être joyeux, d’être optimiste, de s’évader en mitonnant des plats !

Dans ce livre, nous pourrons déguster des yeux plus de 70 recettes colorées et pétillantes qu’il nous tarde de découvrir !

Pour soutenir, Sonia Ezgulian dans son projet, rendez-vous sur https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/vivre-s

No Comments

Leave a Comment