Quand la répression des fraudes nous contrôle…

… j’espère qu’elle contrôle aussi les autres, et notamment ceux qui inondent le marché de ces variétés hybrides avec de fausses dénominations !

Photo prise ce week-end sur un marché en Bretagne, mais c’est finalement ce que l’on voit partout et notamment dans les grandes surfaces depuis quelques années maintenant.

 

20140606-095258-35578530.jpg

 

Je suis un peu amer car l’année dernière la répression des fraudes venait à cette période prélever dans nos locaux la variété dite cœur de bœuf (cuor di bue) afin d’effectuer des contrôles de conformité.
J’étais ravi de les voir, confiant, et le résultat a dit quelques mois plus tard que la variété était bien dans le type, la véritable cœur de bœuf. Je n’ose pas imaginer leur réponse si ça n’avait pas été le cas.

Par contre je les avais bien prévenus que les fraudeurs sur ce sujet ce n’était pas nous. La Ferme de Sainte Marthe défend la diversité et nous sommes mainteneurs… Nous nous devons de montrer l’exemple et de conserver rigoureusement les souches des variétés que nous maintenons.

Triste constat effectué ce matin sur ce marché, ce maraîcher qui fait du négoce, prône et diffuse une variété insipide, creuse et côtelée bien
loin de la véritable cœur de bœuf.

La veritable coeur de boeuf

No Comments

Leave a Comment