Que faire au potager en ce moment ?

Au cœur du mois de juin, le jardinier ne doit pas chômer. Entre deux cueillettes de cerises, il pourra profiter des températures encore tièdes et du temps humide pour réaliser des semis et plantations avant les grandes chaleurs de l’été.

Préparation du repiquage des cucurbitacées

Travail au jardin en juin

L’heure est venue de mettre en pleine terre les plants de courges et melons. Les semis en pleine terre étant réservés aux habitants du Sud de la France, il est temps pour une grande partie des jardiniers de planter les jeunes plants dont les semis ont été réalisés en godets à l’abri du froid il y a plusieurs semaines.

Repiquage des courges et melons

Les courges et les melons sont des plantes qui se plaisent au soleil. Pour satisfaire ces gourmandes, pensez à enrichir de compost la zone de plantation après avoir ameubli le sol.

Les plants de courges seront espacés de 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et de 1,2 m (dans des ranges eux-mêmes espacés de 2 m) pour les variétés coureuses. Les melons seront quant à eux repiqués à des intervalles de 80 cm à 1 m. Arrosez généreusement les plants lors du repiquage et paillez afin de garder un peu de fraîcheur aux pieds des plantes.

Semis de haricots

Quant aux semis de haricots verts, qu’ils soient nains ou à rames, ils pourront être échelonnés jusqu’en juillet afin de pouvoir récolter régulièrement jusqu’au début de l’automne. Veillez à ce que la terre soit suffisamment réchauffée (environ 20°C) et non détrempée pour favoriser la germination et éviter le pourrissement des grains.

La conjugaison de la chaleur et de l’humidité vous vaudra certainement la visite de nombreux adventices au jardin. Arrachez-les au fur et à mesure avant qu’elles n’envahissent votre potager et fassent de la concurrence à vos plantations.

Récoltes de fin de printemps

Le mois de juin augure l’abondance potagère de l’été. Le jardinier pourra profiter des récoltes issues de ses travaux des deux premiers trimestres de l’année : radis, laitues, artichauts, choux, cerfeuil tubéreux,  petits pois, fèves, oignons blancs et aromates tels que la menthe, le basilic ou encore le persil… L’assiette du jardinier prendra aussi des couleurs grâce aux fraises et premières framboises qui rougissent à l’approche du solstice d’été.

Potager en juin
Rien de tel qu’une bonne salade du jardin !

Les carottes semées au début du printemps sont éclaircies une dernières fois : les plantes laissées en terre seront récoltées d’ici une quinzaine de jours et celles cueillies seront consommées en primeur. Il faudra attendre mi-juillet pour semer les carottes de conservation hivernale.

Lorsque les récoltes seront terminées, de la place pourra être libérée pour les derniers semis et plantations de l’été.

Se régaler avec les légumes primeurs : recette de carottes, petits pois et fèves glacés au carvi

Les légumes primeur apportent de la fraîcheur et du croquant dans les assiettes. Les jeunes carottes longues et fines sont à cuisiner entières. Les petits pois et fèves tout juste récoltés et écossés feront le bonheur des fins gourmets avec leur goût savoureux.

Potager en juin
Carottes Amsterdam (au goût marqué), Solar Yellow (saveur fruitée et sucrée) & Lunar White (blanche à la saveur très douce).

Cette recette rapide et facile alliant ces trois légumes émerveillera toute la famille.

Faire fondre du beurre dans une poêle avec quelques échalotes, du carvi et selon l’envie une pointe de sucre. Ajouter les carottes coupées en deux et faire cuire une quinzaine de minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles dorent et deviennent fondantes. Couvrir avec un couvercle en fin de cuisson.

A côté, faire blanchir les fèves et les pois 5 minutes dans de l’eau salée. Les ajouter en fin de cuisson des carottes et arroser la préparation avec le jus de cuisson. Servir avec des pâtes complètes et une cuillère de crème fraîche pour les gourmands.

Retrouvez toutes les recettes des légumes de printemps sur notre site internet, dans la rubrique cuisine !

No Comments

Leave a Comment