Quelle tomate dans mon potager ?

Nous voici au mois de février, sous la neige pour certains, le bon moment pour penser aux beaux jours à venir et à son jardin. On prépare ses semis, on pense à ce que l’on va pouvoir installer au potager, on rêve légumes gourmands et, de fil en aiguille… arrive la sublime et délicieuse tomate à notre esprit ! Il faut dire que c’est grâce à ce légume fruit, évoquant à la fois la douceur estivale et les souvenirs d’enfance, que bon nombre de jardiniers ont pris la mesure de l’incroyable diversité des plantes potagères ! 

Les semis de tomates se commencent dès la fin février. Il est donc temps de se pencher sur une question essentielle : comment choisir mes variétés de tomates et lesquelles seront susceptibles, cette année, de ravir mes sens et mes papilles ?

Le nombre de variétés est tellement grand, que l’on peut les choisir selon de multiples critères :

Leur originalité (connaissez-vous la Tomate Voyage, la toute nouvelle venue Pink Thaï Egg ou encore la superbe Green Zebra ?), leur taille (nous recommandons évidemment la chair parfumée des fameuses tomates Coeur de boeuf et Summer Cider !), leur tolérance aux maladies (nous conseillons dans ce cas les variétés de tomates cerises, souvent plus résistantes), ou leur goût….

C’est sur ce dernier critère du goût que nous allons ici nous attarder, afin que vous puissiez choisir la meilleure variété en fonction de l’utilisation culinaire que vous souhaiterez en faire…

Voici donc notre sélection…

Pour l’apéritif, préférez les tomates de type cocktail ou cerise :

Brown berry, Cerise, Champagne, Cocktail clémentine, Ditmarscher suspension rose, Groseille, Lylia, Pink Thaï Egg et Rose quartz multiflora.

Pour les sauces et à farcir :

Tomate

Tomate Potiron écarlate, idéale pour les sauces !

Les tomates Altaisky, Beefsteak, Cuor di Bue, Costulo genovese, Emerald green, Liguria, Merveille des marchés, ou encore la tomate Potiron écarlate sont parfaites pour les sauces. On peut aussi les utiliser pour les farcir de même que les tomates Striped stuffer et Yellow stuffer.

Les tomates douces et sucrée, à rôtir ou en confiture ?

Tomate Bloody butcher, Champagne, Green doctor’s frosted, Summer cider.

Tomates à utiliser séchées, ou pour les concentrés :

Tomate San Marzano, Roman candle, De Bareo, Poivron jaune.

Retrouvez toutes nos semences et assortiments de tomates et découvrez bientôt les jeunes plants disponibles sur notre site !

No Comments

Leave a Comment