Quels légumes faire pousser sur mon balcon ?

Vous avez envie de cultiver vos légumes sur votre terrasse ou votre balcon, n’hésitez plus ! Beaucoup de plantes se plaisent en pot. Il suffit de prévoir la taille du contenant en fonction de la taille des racines de la plante, et de penser aux moyens de la tuteurer si la plante est grimpante. Mais que peut-on facilement cultiver en pot ? Voici quelques pistes…

Et si je mettais sur mon balcon… des tomates, des aubergines et des piments !

Les légumes « fruits » comme les tomates, les aubergines, poivrons, piments, ont des racines importantes et ont besoin d’espace pour bien se développer, il faut donc un pot large de  30 cm de profondeur au moins. La taille, le tuteurage et l’arrosage seront indispensables.

Pour les tomates, préférez au début les variétés cerises et cocktails qui ont un très bon rendement et se plaisent énormément en pot. De plus, avec ces petites tomates, on a l’embarras du choix de la variété pour se faire plaisir ! Tomate Brown Berry, Tomate Cerisette Lylia, Tomate cokctail clémentine, Tomate Gardener’s delight et bien d’autres encore !

balcon

Le Poivron doux chocolat se plaira beaucoup sur un balcon ensoleillé !

Les poivrons et les piments n’ont aucun souci à pousser dans un petit espace. Il leur suffit d’avoir du soleil et de la chaleur. Une terre drainée avec un peu d’engrais au moment de la plantation est un plus. Une belle récolte est possible dès le mois de juillet.

Les aubergines poussent aussi très bien en pot. Veillez à ce qu’elles aient de la chaleur de jour comme de nuit. Semez les aubergines dans de gros pots en plein soleil, arrosez-les régulièrement et mettez de l’engrais naturel.

Les concombres quand à eux auront besoin de beaucoup d’arrosage, un grand pot et beaucoup de soleil !

Ou encore des légumes feuilles, comme les épinards

Il est très facile de faire pousser des légumes « feuilles » sur son balcon ! Les légumes feuilles font peu de racines et se développent très bien dans de petits contenants. Il ne reste qu’à se préoccuper de l’arrosage et des variétés que j’ai envie de planter !

Le Chou Kale, par exemple, s’adapte parfaitement à la culture en pot. Récoltez les jeunes feuilles au fur et à mesure de vos besoins.  Ce chou aime les endroits frais (il devient amer en cas de forte chaleur). Selon votre région, installez-le en plein soleil si vous êtes dans le Nord de la France et dans une zone semi-ombragée si vous vivez dans une région du Sud.

La moutarde est aussi une bonne candidate à la culture en pot, et quelle joie d’aller cueillir quelques feuilles sur la terrasse pour mettre du piment à vos salades !

Les salades se prêtent aussi au jeu de la culture en pot : leur croissance rapide permet d’en récolter souvent tout au long de la saison. Préférez un pot assez large plutôt que profond, tout comme pour les épinards.

Des légumes racines, des courgettes ou même des haricots!

balcon

Carottes et radis  peuvent aussi se cultiver en pots,  ils prennent juste plus de place ! Comme ces légumes poussent sous la terre, il faut obligatoirement avoir un contenant de grande taille et de profondeur importante. Pensez à bien les espacer pour qu’ils puissent bien se développer.

La courgette est elle l’un des légumes les plus faciles à cultiver en pot sur un balcon ou sur une terrasse. Elle donne des fruits généreux et en abondance si elle est dans un espace ensoleillé. Préférez une variété “non coureuse” comme la Courgette Alberello de Sarzana ou la  Courgette de Nice à fruits ronds.

Les haricots poussent très bien en pot et sont faciles d’entretien, à condition bien sûr de leur installer un treillis sur lequel ils vont pouvoir s’agripper !  Ils viendront s’y enrouler très vite. Ils aiment le soleil et un grand pot leur sera nécessaire (minimum 30 cm de profondeur). Choisissez des variétés à rames mangetout ou à écosser .

Et des plantes aromatiques évidemment…

balcon

Pour les aromatiques et les médicinales, arrosage et ensoleillement sont les maîtres mots. Veillez aussi à isoler certaines plantes, comme les menthes, qui peuvent être très envahissantes. Plusieurs petits pots peuvent être la bonne solution, surtout que cela embaumera votre balcon de parfums délicats.

Et enfin, pensez que balcons et terrasses riment tout aussi bien avec fleurs comestibles et fraisiers 

Quelques conseils pour vos cultures de légumes en pot

Le pot est un espace de petite taille, où la plante puise l’ensemble de ses ressources. Il est donc vivement conseillé :

  • d’arroser copieusement surtout pendant les périodes de grande chaleur : l’arrosage est primordial pour la culture en pot. 
  • d’enrichir la terre au fil des saisons : purin d’ortie, extraits d’algues, corne broyée, sang séché etc…

Si le temps vous manque pour les semis, nous vous proposons plusieurs variétés de  Jeunes Plants Bio (aubergines, aromatiques tomates, poivrons) et des collections surprises en édition limitée, à réserver sans tarder !

 

No Comments

Leave a Comment