un potager nourricier

Un potager nourricier

Sur son balcon, dans un coin du jardin, pour se faire plaisir ou pour nourrir sa famille, chacun a une manière bien différente de concevoir son potager !
Est-ce que je souhaite un potager nourricier, un potager plaisir ou les deux ? Voilà la première question que les jardiniers se posent naturellement avant de débuter leur potager…

Le potager nourricier

Ce potager vous permettra de produire légumes et aromates pour nourrir sa famille toute l’année. Il nécessite un peu d’organisation, un peu de lecture sans doute (vous trouverez de nombreux ouvrages dédiés à ce sujet), quelques petites connaissances sur la préparation du sol et les bons gestes du jardinier, mais plus que tout, ce potager demandera du bon sens et de l’envie !

Avec de bonnes méthodes de culture, normalement les résultats ne se font pas attendre. Ce potager nourricier vous permettra de faire des économies, de cultiver des légumes toute l’année et de faire des réserves pour l’hiver grâce aux conserves, au séchage, ou à la congélation. Le bonheur de passer du temps dans son potager, seul ou en famille, et de déguster ses propres légumes leur donnent une saveur incomparable !

un potager nourricier

Quelques clés pour votre potager :

  1. Pensez à la rotation de vos cultures 
    Les légumes fruits : aubergine, tomate, poivron, courgette, chou fleur…
    Les légumes racines : carotte, betterave, navet, radis…
    Les légumes feuilles : laitue, mâche, épinard, persil, ciboulette, chou
    Les légumes grains gousses : haricot, pois
    Les légumes bulbes : ail, oignon, échalote…
    Le principe est de ne jamais faire succéder deux cultures de la même catégorie pour ne pas user le sol et éviter les maladies cryptogamiques (champignons).
  2. Evaluez la quantité de légumes que vous voulez produire
    On estime qu’un potager de 250 à 300m² suffit aux besoins d’une famille de 4 personnes (et env. 200 m2 pour 3 personnes…)

Tableau de cultures pour une famille de trois personnes :

un potager nourricier

COUP DE POUCE : votre potager idéal en 3 clics !

Pour vous simplifier le potager, la Ferme de Sainte Marthe vous propose un outil facile et ludique qui vous aidera à concevoir votre potager idéal !
Comment ça marche ? Laissez-vous guider…
Étape par étape, choisissez votre type de potager, le temps que vous voulez y passer, puis le type de légumes que vous préférez.
Simplissime ! 3 CLICS, et vous voilà doté d’une liste de variétés sélectionnées pour vous, ainsi que des conseils pour vous aider à concevoir un potager adapté à vos envies.

Découvrez votre potager personnalisé en 3 clics !

No Comments

Leave a Comment