CHICOREE CATALOGNE PUNTARELLA DI GALATINA AB @fermedesaintemarthe.com

Zoom sur la Chicorée Catalogne Puntarella Di Galatina

Souvent boudée à cause de son amertume (proche de celle du pissenlit), la chicorée est une plante qui accompagne l’homme depuis des siècles, elle était même sans doute utilisée par nos ancêtres des cavernes pour ses vertus bienfaisantes. La chicorée sauvage est à l’origine de beaucoup de plantes potagères, comme l’endive, dont on a sélectionné d’innombrables variétés au fil des siècles.

Nous allons nous intéresser aujourd’hui plus particulèrement à une variété italienne traditionnelle : la Chicorée Catalogne Puntarella Di Galatina. Cette plante au port volumineux est constituée de nombreuses pousses charnues, formant une pomme pointue pouvant ressembler un peu au chou chinois. De manière générale, elle a vraiment un aspect étonnant et original !

On la sèmera de juin à juillet à exposition ensoleillée pour une récolte à l’automne, 3 mois après le semis.

Zoom sur la Chicorée Catalogne Puntarella Di Galatina

Issue des milieux populaires, la Chicorée Catalogne Puntarella Di Galatina a été longtemps ignorée et est surtout consommée en Vénétie et dans le Latium. En France, elle arrive aujourd’hui sur le devant de la table grâce notamment à certains chefs étoilés qui la préparent en salade ou sautée avec des pâtes. Si vous souhaitez la cuisiner à votre tour, préférez les feuilles blanches et claires qui se trouvent au coeur de la chicorée. Nous vous conseillons de les laisser tremper dans de l’eau froide pour les adoucir.

Pour en savoir plus sur la Puntarelle, nous vous invitons à réécouter l’émission « On vous raconte des salades » sur France Inter avec comme invité notre ami Xavier Mathias, maraîcher bio, auteur de nombreux ouvrages sur le potager, et chroniqueur régulier dans la presse spécialisée jardin.

Vous pouvez aussi retrouver les conseils de Xavier Mathias sur la culture des salades sur notre site, dans le livre Des salades toute l’année dans mon jardin : laitues, mesclun, endives… ! Très belles cultures à vous !

la Chicorée Catalogne Puntarella Di Galatina

 

No Comments

Leave a Comment