Agastache

Plein soleil sur l’Agastache

Avec ce printemps qui tarde à venir, les plantes poussent timidement. Certaines hésitent même encore à pointer le bout de leurs feuilles… c’est une danse du soleil qu’il nous faudrait ! Qu’à cela ne tienne, en guise d’introduction, nous allons parler d’une plante qui sublimera nos jardins les beaux jours d’été : l’Agastache.

L’ Agastache est une belle plante herbacée ornementale, rustique et peu exigeante faisant partie de la famille des Lamiacées. Cette vivace indigène du centre de l’Amérique du Nord offre des fleurs violines qui attirent les papillons et les pollinisateurs tout l’été.

Aussi appelée menthe coréenne ou hysope anisée, l’Agastache a été introduite en Europe comme plante mellifère. Très vite elle est utilisée comme une plante condimentaire et médicinaleL’agastache possède de nombreuses vertus : anti-inflammatoire, expectorante, antispasmodique et calmante.

Parmi les nombreuses variétés, les plus rustiques :  l’Agastache rugosa et l’Agastache foeniculumdonnent une belle végétation au printemps. Il est conseillé de les « pincer » avant qu’elles ne fleurissent afin de favoriser leurs ramifications. Cela les rendra plus denses, et rallongera la période de floraison.

agastache

Semis

Il faut une température de 20 degrés pour le démarrage de la germination de l’Agastache. Cette dernière se produira environ 10 à 15  jours après le semis. Pensez à maintenir le substrat humide mais pas détrempé. Les graines d’Agastache sont très fines, semez-les en surface et pressez légèrement. En pleine terre, vous pouvez semer à partir de fin avril.

Culture & Plantation

Placez vos plants à une température plus fraîche une fois la levée obtenue et pincez-les une fois pour obtenir un plant plus compacte. L’Agastache se plante dans tous types de sols, même pauvres, du moment qu’ils sont bien drainés. Prévoyez 50 cm entre les plantes.

Adepte du  plein soleil, cette plante tolèrera cependant un endroit mi-ombragé et devra être arrosée en cas de fortes chaleurs.

Les Agastaches atteignent une hauteur moyenne de 70 cm. Formant de magnifiques tapis de fleurs, elles se plairont tout aussi bien en massif qu’en bordure, en plate-bande et même en pot ou jardinière sur votre balcon ou votre terrasse.

Floraison

De juillet à octobre dès la première année. L’Agastache se ressème spontanément. Bien implantée, elle résiste à des gels modérés et demande peu de soins, cela dit,  il peut être utile de la protéger des limaces. Au soleil, elle révèlera ses plus belles couleurs et ses meilleurs arômes.

Récolte

Mieux vaut la cueillir le matin du printemps à la fin de l’été  (durant sa période végétative), elle peut toutefois aussi se cueillir tout au long de l’année. Attendez que la plante forme une bonne touffe avant de cueillir les premières feuilles. Vous pouvez conserver les feuilles d’Agastache séchées pendant plusieurs mois.

Coté cuisine

L’Agastache est très utilisée comme aromatique et condimentaire dans les cuisines nord-américaines et asiatiques. Les fleurs décorent les plats et les feuilles sont utilisées en infusion ou dans la cuisine, en remplacement de l´anis ou du fenouil, pour parfumer crudités, salades, poissons, boissons ou gâteaux.

No Comments

Leave a Comment