Comme un lundi Ferme de Sainte Marthe

Comme un lundi… 

Journée dense à la Ferme. Les travaux continuent sur les Landes, les dés béton et la maçonnerie devraient être réalisés la semaine prochaine. Pendant ce temps là, ça pousse sous les serres et les dernières commandes de la saison sont expédiées. Ce matin, Clémence qui met en place des contrats auprès d’agriculteurs multiplicateurs pour la Ferme dans la Drôme, est passée nous rendre visite. Clémence nous avait donné un coup de main l’an dernier sur le terrain pendant la période creuse de l’été. Les photos observées nous permettent d’être optimistes et de constater l’avance et la précocité liées au climat de la Drôme. Un peu d’altises sur radis, un peu de hors type sur betterave comme sur radis mais les récoltes s’annoncent bonnes. Radis, panais, betteraves, blettes, navets, on est beaucoup sur le légume « racine » pour l’instant.

Comme un lundi Ferme de Sainte Marthe Poirée Bette Carde

Culture de bettes (Ce légume, fort simple à cultiver, est connu sous bien des noms différents : poirée, bette, joutte, blette, carde)

Culture de navets Ferme de Sainte marthe

Culture de navets

Comme un lundi Ferme de Sainte Marthe

Culture de panais

Suite à cela: direction Agrocampus, l’école d’ingénieur en horticulture d’Angers. Emmanuel Geoffriau notamment y conserve la collection nationale de carottes. Nous profitons d’un passage de France 3 qui veut faire un reportage sur les variétés anciennes et leur « économie » pour récupérer « enfin » des graines de vieilles variétés que nous avions repérées dans le catalogue Vilmorin de 1925. Notamment la Demi Courte de Guérande puisque le reportage va la prendre en exemple. Visite passionnante chez ces spécialistes des Apiacées (et non pas Opiacées comme le journaliste persistait à le dire). Il nous reste beaucoup à apprendre en production notamment de bisanuelles allogames, évidemment plus compliquées à produire que des annuelles autogames comme les tomates par exemple….

Voici la liste des souches ainsi récupérées auprès d’Emmanuel:

– Carotte Chantenay à Coeur Rouge 2,

– Carotte Blanche Demi-Longue des Vosges,

– Carotte de Saint Valery,

– Carotte de Meaux,

– Carotte de Carentan,

– Carotte de Guérande,

– Carotte de Luc,

– Carotte Blanche à Collet Vert Hors Terre.

Comme un lundi... Catalogue Vilmorin Ferme de Sainte Marthe

Ce midi, j’écris ce petit résumé de la journée et nous enchainons sur la visite des tunnels de production à la Ferme et la diffusion de ces graines auprès des amateurs de jardin. Donc la multiplication, le nettoyage, tri et l’ensachage avant la préparation de vos commandes.

Tout cela prend du temps, mais c’est aussi un moyen de s’assurer que la diversité conservée en chambre froide peut se retrouver en production puis dans les jardins. La diversité cultivée est souvent oubliée par rapport à la diversité sauvage mais elle a aussi son importance pour les équilibres agricoles justement et c’est sans aucun doute cette diversité qui nous permettra de mieux appréhender les changements climatiques et autres pressions phytosanitaires (n’en déplaise à certains)…

Bonne journée à tous,

No Comments

Leave a Comment