Browsing Category : Actualité au jardin

Attirer les pollinisateurs au jardin


Les papillons, bourdons et abeilles sont de plus en plus difficiles à observer au jardin. Et pourtant, nos amis ailés ne sont pas timides et aiment virevolter de fleur en fleur toute la journée. L’utilisation massive de produits phytosanitaires et la disparition de leur environnement a conduit à une diminution généralisée des populations d’insectes, en France comme dans le reste…

Read More »

L’arrosage en été


L’épisode caniculaire de ces derniers jours fait réfléchir plus d’un jardinier. Malheur si les plantes que nous choyons depuis plusieurs mois ne résistent pas à la vague de chaleur estivale… Pour éviter une sécheresse fatale, voici quelques conseils d’arrosage à appliquer tout l’été. Bien connaître son jardin pour mieux l’arroser Chaque jardin a des besoins en eau bien spécifiques, dépendant…

Read More »

Ces plantes qui soignent les plantes


Parfois sans qu’on ne le soupçonne, les plantes de notre jardin se révèlent être de véritables remèdes contre les maux de leurs voisines feuillues. Voici donc un petit guide à l’usage des amateurs de solutions naturelles, au potager comme au jardin d’ornement. Purin, décoction, infusion… quelle différence ? Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre toutes des méthodes de…

Read More »

Premiers jours de janvier, belle année à tous les jardiniers !


Avant de commencer cet article, nous tenons à vous remercier pour votre confiance toujours plus grande, pour vos partages et vos encouragements. Toute l’équipe vous souhaite une merveilleuse année au potager, riche en récoltes et en belles surprises ! Non, il ne neige pas en Anjou, et le climat est, il faut l’avouer, plutôt doux pour la saison… Gel et pluie verglaçante…

Read More »
Fuchsia comestible

Fuchsia comestible et fleurs petites ballerines


Le Fuchsia comestible, ou fuchsia royal, est une espèce arbustive très rustique de la famille des Onagracées. Originaire du Brésil, ceest une plante vigoureuse. : son feuillage vert sombre est semi-persistant, et sa longue floraison ne prend fin qu’avec l’arrivée des gelées. Ce n’est qu’en deçà de -12°C que les branches perdent de leur superbe, cependant, le fuchsia est une…

Read More »