Fuchsia comestible

Fuchsia comestible et fleurs petites ballerines

Le Fuchsia comestible, ou fuchsia royal, est une espèce arbustive très rustique de la famille des Onagracées. Originaire du Brésil, ceest une plante vigoureuse. : son feuillage vert sombre est semi-persistant, et sa longue floraison ne prend fin qu’avec l’arrivée des gelées. Ce n’est qu’en deçà de -12°C que les branches perdent de leur superbe, cependant, le fuchsia est une plante vivace et survit aisément à l’hiver. Sa croissance rapide et ses branches sarmenteuses permettent d’habiller un mur ou une pergola en utilisant un support pour guider son palissage. Vous pourrez ainsi profiter d’abondantes fleurs bicolores une grande partie de l’année.

Plantation

Le fuchsia royal se plaît particulièrement à la mi-ombre, dans un sol frais et léger. Les substrats fertiles, humides et bien drainés, idéalement légèrement acides, sont à privilégier. La plantation peut se faire au printemps ou en automne, dans une terre bien ameublie, tous les 40 à 60 cm.

Culture

Demandant peu de surveillance, le fuchsia résiste facilement aux maladies, et reste sans souci en terre pendant l’hiver pour repartir de la souche au printemps. Il est possible de réaliser un paillage pour garder l’humidité du sol en été et abriter du froid en hiver. Nous conseillons une taille annuelle, après la floraison, afin de stimuler la croissance pour l’année suivante. Sous nos climats, le fuchsia atteint 1,5 voire 2 m de hauteur, pour une envergure d’1 m.

Floraison et récolte

Les fleurs du fuchsia sont très reconnaissables et peu parfumées. De deux couleurs rouge et violet, on les appelle couramment « petites ballerines »…

On peut assister à la floraison dès le mois de juin, et en profiter jusqu’en automne. Chose remarquable, les fleurs du fuchsia présentent aussi la particularité de laisser place à de petits fruits noirs à partir de septembre. Sans prétendre à un goût incomparable, ces fruits sont néanmoins comestibles et offrent de belles notes acidulées.

Constituez votre haie comestible et retrouvez tous nos conseils sur les petits fruits dans notre article

No Comments

Leave a Comment