haricot dolique

Haricot dolique asperge sauté, cumin et ciboulette

Connaissez-vous le Haricot Dolique asperge ?

Le haricot dolique asperge est une variété chinoise, précoce, vigoureuse et productive. Il produit des gousses de couleur verte de 50 cm de long environ. Notez qu’il existe plusieurs variétés de haricot dolique asperge : la variété Dolique asperge rouge de Taiwan par exemple, elle, est plutôt une variété tardive et produit des gousses de couleur rouge à violette de 70 cm de long environ !

Le Haricot Dolique asperge, aussi appelé “haricot kilomètre”, se cultive surtout dans le sud-ouest de l´Asie pour ses gousses immatures longues de 30 à 90 cm. Son goût est un mélange de haricot et d’asperge, on peut le consommer comme les haricots mangetout.

haricot dolique

Coté culture…

Les semis se font de mai à juin, directement en terre, 3 à 5 graines par trou espacé de 25 cm, 65 cm d´inter-rang, pour une récolte qui va de la mi-août à la mi-octobre.

Le dolique asperge aime la chaleur, il a besoin d´un été suffisamment long et chaud pour fructifier. Il est conseillé en France métropolitaine de le cultiver sous abri, la température convenable étant de 20 à  30°C. Pensez à arroser régulièrement.

Ces variétés étant grimpantes, elles peuvent atteindre facilement 3 mètres de haut sous abri ! Prévoyez des tuteurs en tipi, filets à rames ou vous pouvez tout simplement les semer le long

d’un grillage.

La recette de Yuan :
Haricot dolique asperge sauté, cumin et ciboulette

Ingrédients: 30 gousses de dolique asperge, 1 gousse d’ail, 2 ou 3 brins de ciboulette, 1 cuillère à soupe de sauce soja claire, 3 cuillères à soupe d’huile végétale, sel, cumin

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 10 minutes

Étape 1 : Rinçez les gousses de dolique et essuyez-les, puis découpez-les en bâtonnets d’environ 7 cm de long.

Étape 2 : Hachez l’ail en petits morceaux.

Étape 3 : Hachez la ciboulette.

Étape 4 : Chauffez 3 cuillères à soupe d’huile végétale dans une poêle ou un wok à feu vif, ajoutez l’ail haché et laissez-le parfumer l’huile pendant quelques secondes, puis baissez le feu et ajoutez les gousses de dolique.  Retournez-les en permanence à feu modéré. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de sauce soja et un peu de sel avant d’éteindre le feu et enfin mélangez.

Étape 5 : Servez dans une assiette, saupoudrez d’un peu de cumin et ajoutez la ciboulette.

Note de l’auteur: utilisez le plus petit feu de la gazinière au maximum pour la cuisson.

C’est prêt, bonne dégustation !

Découvrez prochainement une nouvelle recette de légumes asiatiques sur notre blog

No Comments

Leave a Comment