épices

Des épices à planter au jardin cet automne !

Cet automne à la Ferme, nous parlons « épices », évoquons poivre, cannelle, curcuma, gingembre et safran pour nous éveiller les papilles, rêvons soleil, cuisine du monde et exotisme…  et si tout simplement nous installions des épices dans nos jardins ?  

Le Curcuma longa

épices

Plant de Curcuma

Originaire de l’Asie du Sud Est, le curcuma y est cultivé depuis la plus haute antiquité. C’est un ingrédient incontournable de la pharmacopée locale et de la cuisine. Le curcuma est une épice jaune orangée  qui apporte saveur et couleur à vos plats. Il est aussi excellent pour la santé !

Réussir la plantation du curcuma

Plantez le plant de curcuma, à l’automne ou au printemps, dans une terre riche et arroser régulièrement mais sans excès. Le curcuma entre en dormance et perd son feuillage en octobre/novembre. Coupez les tiges et attendez la repousse sans arroser (nous conseillons une culture en pot car durant sa période de dormance il ne faudra pas l’arroser du tout). Le curcuma est une plante vivace dont on consomme le rhizome (la racine). On peut aussi le cultiver pour son feuillage très ornemental !

Le Grand Galanga

épices

épices

Plante tropicale de la famille des Zingibéracées, le Grand Galanga est très utilisé comme condiment et plante médicinale dans le sud de la Chine, l’Indonésie, et l’Inde.. Proche du gingembre, sa saveur en est néanmoins éloignée : elle est citronnée poivrée, mentholée et accompagnée d’une légère amertume et de piquant.

Au jardin…

Très ornementale, cette plante peut atteindre jusqu’à 2 m (4 m en Asie). Elle se développe assez rapidement, aussi préférez un grand pot pour une plantation en intérieur.

Le Poivrier de Sichuan

épices

Le poivrier de Sichuan (Zanthoxylum piperitumséduit à la fois les jardiniers pour sa rusticité et les cuisiniers pour sa saveur puissante, picotante et très aromatique. Bien connu des amateurs de cuisine asiatique, le poivre de sichuan possède des arômes vraiment étonnants !

Le poivrier de Sichuan au jardin

Petit arbre d’environ 5 m de haut, le poivrier du Sichuan possède de grosses épines. Il se cultive très bien sous nos latitudes en prenant garde toutefois aux gelées tardives.
La petite floraison printannière donnera naissance aux fameuses baies rouges à l’arôme puissant et à la saveur légèrement citronnée.
Rusticité : – 20°C

Découvrez aussi d’autres épices comme le gingembre, le gingembre japonais ou le crocus à safran !

 

 

 

No Comments

Leave a Comment