Château d'Angers

Le Château d’Angers : imposante forteresse au coeur de la ville.

Chateau d'Angers

Connaissez-vous le Château d’Angers ?

Aussi appelée château des Ducs d’Anjou, cette gigantesque forteresse qui domine la Maine fut construite au XIIIe siècle. Comptant dix-sept tours de schiste et de calcaire qui s’étendent sur près d’un demi-kilomètre, le château dégage une formidable impression de puissance. Aux XIVe et XVe siècles, les ducs d’Anjou, princes éclairés, grands bâtisseurs et amateurs d’art, redonnent à Angers le faste d’une vie de cour dont témoigne l’architecture raffinée du site. Cette forteresse, royale nichée au coeur de la ville, est chargée d’histoire et regorge de richesses…

Un chef d’œuvre unique au monde.

Commandée en 1375 par le duc Louis Ier, la Tapisserie de l’Apocalypse est par ses dimensions (100 mètres de long), son ancienneté, et sa virtuosité stylistique et technique, un chef d’œuvre extraordinaire de l’art médiéval. Illustration du texte de l’Apocalypse de Saint Jean, elle est aussi un formidable document sur le contexte historique, social et politique de son temps et appartient aujourd’hui au plus grand trésor de tapisseries de cathédrale d’Europe. La tapisserie de l’Apocalypse est présentée toute l’année aux visiteurs au sein du château, dans des conditions très spécifiques de conservation, depuis la construction d’une galerie dédiée dans les années 1950.

Des jardins remarquables.

Dès le XVIIIe siècle, les fossés du château hébergent des jardins et des potagers.  Mais c’est aujourd’hui dans la cour intérieure que l’on peut admirer : jardin régulier de buis et d’ifs, vigne, potager, roseraie, jardin d’hortensias (qui accueille 30 variétés d’hortensias), jardin suspendu et plantes médicinales, tinctoriales ou maléfiques… Histoire et innovation s’associent dans ces jardins dans une démarche de développement durable et c’est dans cette veine que s’inscrit depuis plusieurs années maintenant le partenariat du Château d’Angers avec la Ferme de Sainte Marthe. Ainsi l’on retrouve dans les jardins et les carrés potagers des variétés de la Ferme comme des thyms, basilics, tomates, concombres, courges, ocas du Pérou, capucines tubéreuses, mélange de fleurs vignes et vergers, mélange jardin médiéval et bien d’autres encore…

Château d'Angers

Mélange médieval

Château d'Angers

Les carrés potagers, prêts pour accueillir : thyms, basilics, tomates, courges, concombres et mélanges de fleurs…

Pour en savoir plus sur ce monument d’exception ou préparer votre visite, rendez-vous ici.

No Comments

Leave a Comment